ARIEL : Auteurs en Résidence Internationale En Lorraine

Date(s):
Lundi 1 octobre 2018 - Jeudi 31 janvier 2019
Lieu(x):
NANCY, METZ, SAINT-DIE-DES-VOSGES, BAR-LE-DUC, EPINAL, STRASBOURG, FAMECK, BRUXELLES

L'UFR ALL-Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne lancent la première édition d'ARIEL et reçoivent cette année l'auteur américain Mark SaFranko

Comme toute résidence d’auteur, ARIEL se propose d’associer cette année, dès le mois d'octobre jusqu'en janvier 2019, un auteur, Mark SaFranko, à une institution (l’Université de Lorraine, et notamment l’UFR ALL-Nancy et l’IUT Charlemagne).

Le but principal d’ARIEL est de s’appuyer sur les savoirs et savoir-faire de l’Université de Lorraine (notamment dans les domaines des Arts, Lettres et Langues, d’Info-Com et des Métiers du Livre) pour participer à la diffusion de la culture internationale dans la région Grand Est et en France à travers la publication d’une traduction d’un roman de l’auteur par une maison d’édition française (éditions Inculte http://www.inculte.fr/) et la mise en place de divers projets autour de la présence de l’auteur à destination du grand public.

La résidence d’auteur sera basée à Nancy. Elle vise toutefois également l’ensemble du territoire lorrain : Meuse avec une intervention en librairie à Bar-le-Duc ; Vosges avec une intervention en librairie à St-Dié et Epinal, et une participation au Festival International de Géographie de St-Dié) ; et Moselle (avec deux interventions en libraire à Metz, une intervention auprès des étudiants messins sur le campus du Saulcy et un projet avec le Lycée St Exupéry de Fameck). Quelques actions de médiations dans le territoire du Grand Est et des pays frontaliers sont également au programme (à Strasbourg et à Bruxelles).

Mark SaFranko produira, en plus du texte sur lequel il travaillera pendant la résidence, un texte court (nouvelle, poème, essai) lié à la ville de Nancy ou à la région Lorraine. Cela permettra à terme de publier un recueil de textes courts rédigés par chaque auteur en résidence, reflétant des regards internationaux sur la région, en version bilingue.

Le projet à la chance de pouvoir compter sur l'aide considérable d'étudiants de plusieurs filières pour son organisation et sa coordination. Les plus directement concernés sont ceux des Licences LLCER anglais et LLCER bilangue-biculture + Master Langues et Sociétés, orientations « Livres, Textes, Matérialités » et « Culture et Tourisme », étudiants du Master Bilangue-Biculture / Traduction, ceux du DUT Métiers du Livre et du Patrimoine, mais également les étudiants d’Etudes culturelles, Lettres Modernes, Info-Communication, et tout autre étudiant intéressé, y compris les nombreux étudiants internationaux de l’UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy.

Plus d'info sur son site web

Le projet se divisera en trois grands volets : création et réflexion sur la création ; traduction ; médiations

Volet création et réflexion sur la création

Ce volet incluera une journée de recherche transdisciplinaire autour de l’auteur et du genre du roman policier organisées par IDEA (Interdisciplinarité dans les études anglophones), un séminaire (« Narrations de la société/Sociétés de la narration ») autour de l’auteur en résidence mis en place par le CREM (Centre de Recherche sur les Médiations).

Volet traduction

Des ateliers de traduction seront organisés autour d’un roman de l’auteur non encore traduit en français (The Suicide), animés par des enseignants anglicistes ayant une expérience de la traduction littéraire.

Volet médiations culturelles

L'auteur assurera diverses médiations auprès de publics étudiants (CLSH, IUT Charlemagne, Campus Saulcy) et lycéens (deux projets de coopération ont été mis en place avec le lycée Jeanne d'Arc de Nancy et le lycée St Exupéry de Fameck), participera au Festival International de Géographie de St-Dié (le 6 octobre prochain) et à divers lectures-débats, événements musico-littéraires dans la Région Grand-Est (notamment en librairies à Strasbourg, St-Dié, Bar-le-Duc, Metz, Nancy, Epinal...) et à Bruxelles. Il animera également un atelier d'écriture créative au Centre de Langues Yves Châlon et un concours de nouvelles et de BD, autour de l'univers littéraire de l'auteur.

Présentation de Mark SaFranko

Né en 1950, Mark SaFranko est un auteur américain qui vit dans le New Jersey. Il rencontre aujourd'hui un succès particulier en France et au Royaume-Uni.

A la fois auteur de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre, il est également musicien, acteur et peintre.

Auteur phare de l’underground new-yorkais, il a publié deux recueils de nouvelles aux éditions La Dragonne : Incident sur la 10e Avenue (2016) et Léger Glissement vers le blues (2017). Son nouveau roman Un faux pas devrait paraître cet automne. Inspiré par Dan Fante et Simenon, il nous montre une facette de la société américaine qui est loin du « American dream » avec des personnages parfois fragiles ou losers, avec un côté psychologique toujours très développé. Parmi ses plus gros succès en France, on peut citer Putain d’Olivia (2009) et Dieu bénisse l’Amérique (2011).

Les partenariats du projet

Cette résidence d'auteur internationale a reçu le soutien financier des deux composantes porteuses (UFR ALL-Nancy et IUT Nancy/Charlemagne), du comité SAPIN de l'Université de Lorraine, de la Grande Métropole, du Consulat des États-Unis, de l'association des Amis de la Bibliothèque Américaine de Nancy, de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est.

Partenaires culturels

Le Festival International de Géographie de St Dié

L’Association « Lire à Metz ».

Librairies suivantes du Grand Est : La Taverne du Livre à Nancy ; Atout Lire et Autour du Monde à Metz ; Le Neuf à St Dié ; le Quai des Mots à Epinal ; La Fabrique à Bar-le-Duc ; La Librairie Gallimard du Monde Entier à Strasbourg, le Centre Munpunt de Bruxelles.

Les Editions La Dragonne (Nancy)

Les Editions Inculte (Paris)

Partenaires éducatifs

Le Lycée Jeanne d’Arc de Nancy (Meurthe-et-Moselle)