Médaille d'excellence pour FAME, projet européen de GeoRessources

Publié le 6/07/2018 - Mis à jour le 9/07/2018

Médaille d'excellence pour le projet FAME

Le projet FAME dans lequel GeoRessources est fortement impliqué, a été récompensé de la médaille d'excellence « Medal of Excellence » attribué par la prestigieuse institution IOM3 « The Institute of Materials , Minerals and Mining ».

Cette médaille a été décernée le 3 juillet 2018 à Londres. C'est la première fois que l'institution IOM3 récompense un projet de recherche européen.

Le projet FAME est consacré à l’amélioration des techniques dédiées au traitement et à l’enrichissement des minerais associés aux ressources primaires en métaux rares en Europe (skarns, grés et pegmatites).

FAME s’appuie sur la technologie de traitement flexible et modulaire dont l’efficacité a été démontrée sur des sites  opérationnels appropriés (environnements industriels pertinents dans le cas de technologies habilitantes clés - TRL1). Le niveau TRL6 est considéré comme une option appropriée pour le traitement des pegmatites, tandis que l’on considère le niveau TRL5 plus réaliste pour d’autres types de gisements.

Le Consortium est formé de seize partenaires répartis dans sept pays européens rassemblant à la fois des institutions industrielles, universitaires et gouvernementales. Le Consortium a un savoir-faire industriel conséquent et pilote le travail sur des gisements type, stratégiquement importants, exploités par et/ou accessibles aux partenaires de projet ainsi qu’aux autres partenaires associés de l’EU28 et du Groënland.

Ce projet est porté par Lev Filippov, animateur de l'équipe Valorisation des ressources et des résidus de GeoRessources, Professeur à l'ENSG.