Portrait d'entrepreneur : Valérie Creusot-Rivière

Publié le 28/06/2018 - Mis à jour le 19/05/2023

L’expertise-comptable... au-delà des mots !

Chez Expertis CFE, on connait bien le mouvement de recul que provoque souvent l’appellation d’expert comptable, et l’imaginaire qui entoure ce métier chez ceux qui ne le pratiquent pas. La « comptabilité » paraît bien austère ! Pourtant, pour ceux qui vivent ce métier, il permet de toucher à des sujets riches et variés. C’est ce que Valérie Creusot-Rivière, associée chez Expertis CFE et présidente de l’ordre des experts-comptables de Lorraine, nous fait partager !

Expertis CFE, avec ses deux cents collaborateurs et son chiffre d’affaires de quatorze millions d’euro, est un cabinet indépendant de taille moyenne. Il est né de la fusion, en 2000, d’Expertis et de CFE, fondés respectivement en 1963 et en 1969. L’ensemble ainsi créé comptait alors une centaine de personnes. "Le nouvel ensemble s’est construit et développé autour de valeurs fortes, de qualité et de rigueur - nous sommes un tiers de confiance -, de respect et d’écoute - en interne et en externe - d’ouverture et d’innovation", précise Valérie Creusot‑Rivière. "C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le cabinet a su passer le cap, toujours délicat, de la transmission, lorsqu’en 2012, cinq des fondateurs ont quitté l’entreprise, pratiquement en même temps !".

Le cabinet d’expertise comptable Expertis CFE :

• Création : 2000 (fusion d’Expertis et de CFE)
  • Effectif : 200 collaborateurs
  • Contact : Hosna ATAMNA - hatamna@expertiscfe.fr
  • Activité : Conseil, expertise comptable et audit

Le cabinet est actif sur deux métiers : celui de l’expertise comptable proprement dite, qui représente environ 90 % de l’activité, et celui de l’audit, au travers de ses missions de commissariat aux comptes, qui "pèse" environ 10 % au sein du cabinet. Mais le métier même de l’expertise comptable a sensiblement évolué ces dernières années : alors que la part de la production comptable pure et dure, qui représentait l’essentiel de l’activité voilà encore dix ou quinze ans, est en diminution continue, la part de l’expertise, c’est-à-dire le conseil aux dirigeants, est lui en croissance permanente, représentant désormais, avec l’accompagnement des PME et grands comptes plus de la moitié de l’activité.

"Je n’avais pas de plan de carrière, je ne m’étais jamais dit : je veux devenir expert-comptable", précise Valérie Creusot-Rivière. "Mais c’est lors de mon premier stage - chez Expertis, d’ailleurs - que j’ai découvert toute la richesse de ce métier. Il y avait une trentaine de personnes dans le cabinet, à ce moment-là, presque uniquement des hommes à la direction, mais ils avaient déjà une grande ouverture d’esprit. Et ils nous ont fait confiance. Je suis devenue associée en même temps que quatre autres femmes en 1998, et j’ai pris la direction du site de Lunéville. Aujourd’hui, nous sommes dix-huit associés, neuf hommes et neuf femmes. Désormais, notre métier nécessite de travailler en réseau, et avec tous les acteurs économiques. Je dis souvent que le savoir-faire d’un expert-comptable, aujourd’hui, c’est d’être un "hub", qui fait le lien entre son client et ceux qui peuvent lui apporter les compétences dont il a besoin".

Les relations entre Expertis CFE et l’Université de Lorraine se sont amplifiées ces dernières années. Mais, surtout, elles se sont diversifiées. "Au départ, nous étions essentiellement en  relation avec la filière traditionnelle qui forme les experts-comptables (DUT GEA[1], Master CCA[2], DEC[3]). Mais, à  l’occasion d’une intervention à l’ESSTIN[4], nous avons découvert à quel point le regard d’autres étudiants - le projet que nous leur avons confié portait sur l’organisation du cabinet - était d’une grande richesse. Et cela nous a donné envie d’amplifier cette démarche.

C’est ainsi que nous sommes devenus, assez naturellement, partenaires d’ARTEM Entreprises. C’est ainsi grâce à un Atelier ARTEM que des étudiants nous ont proposé une démarche pour organiser nos réseaux sociaux. C’est donc assez naturellement que, en tant que Présidente de l’ordre des experts-comptables de Lorraine, nous avons mandaté des étudiants de l’Université pour réfléchir sur la question du lobbying, par exemple. Et, même s’il reste des points "durs", comme celui de l’harmonisation entre le temps universitaire et le temps de l’entreprise, ou celui de l’adaptation des formations aux évolutions du métiers, nous sommes réellement très impliqués dans cette relation !".

"Être expert-comptable aujourd’hui, c’est accéder à une vision globale des entreprises. Ce métier est extrêmement enrichissant, offrant une ouverture sur des spécialités très diverses - fiscalité, notariat, contrôle de gestion, patrimoine, ressources humaines, droit des affaires, gestion d’entreprise... -. Et, en plus, ce secteur recrute ! Alors avis aux amateurs, aux audacieux, aux passionnés, aux curieux !".

[1] DUT Gestion des entreprises et des administrations.

[2 ] Master Comptabilité - Contrôle - Audit (ex-Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières, MSTCF).

[3] Diplôme d’expertise comptable.

[4] L’ESSTIN est devenue Polytech Nancy.

Découvrez le portrait complet de Valérie CREUSOT-RIVIÈRE (pdf, 438 ko)

Focus réalisé par Thierry DAUNOIS, référent‑filière "Numérique" à la Direction des Partenariats de l'Université de Lorraine