Les clés tourneront une dernière fois dans la serrure de la porte d’entrée de la BU Pharmacie-Odontologie le 29 juin 2018 à 17h… Souvenons-nous de quelques dates importantes, l’histoire de la BU étant étroitement liée à celle des facultés de Médecine et de Pharmacie.
En 1572, l’Université de Pont-à-Mousson, ancêtre de l’Université de Lorraine, voit le jour, mais l’enseignement de la Médecine ne débute qu’en 1592. Au début du XVIIe siècle, la Faculté de Médecine ne compte que 4 chaires : Anatomie, Médecine générale, Chirurgie et Pharmacie.
En 1752, le roi Stanislas crée le Collège Royal de Médecine. L’Université de Pont-à-Mousson, transférée à Nancy en 1768, est accueillie par le Collège dans son Pavillon de la Place Royale (actuel Musée des Beaux-arts). L’espace venant à manquer, un nouveau bâtiment est construit : l’actuelle Bibliothèque Municipale, rue Stanislas. La Faculté de Médecine s’y installe en 1778. En 1793, sous la Terreur, toutes les universités de France sont supprimées. La Médecine et la Pharmacie ne sont plus officiellement enseignées en Lorraine pendant plusieurs années.
L’École secondaire de Médecine, créée en 1822, devient l’École préparatoire de Médecine et Pharmacie en 1843. Elle est déplacée dans le Palais de l’Académie, Place Carnot à Nancy en 1862.
En 1872, la Faculté de Médecine et l’École supérieure de Pharmacie de Strasbourg sont transférées à Nancy (Strasbourg n’étant plus en territoire français). Il n’existe alors qu’une ébauche de bibliothèque constituée seulement de quelques centaines de livres et revues. En plus des collections héritées de ce transfert, le Ministre de l’Instruction publique de l’époque, Jules Simon, fait parvenir d’importantes collections à la bibliothèque. A cela s’ajoutent de nombreux dons et, en seulement 2 ans, les collections dépassent les 10000 ouvrages.
En 1893, la faculté s’installe dans des nouveaux bâtiments, plus vastes, rue Lionnois. En revanche, la bibliothèque reste Place Carnot et elle est associée aux bibliothèques de Lettres, Droit et Sciences pour former la Bibliothèque de l’Université.
Éloignées de la faculté, professeurs et étudiants demandent à plusieurs reprises le transfert des collections médicales. Ce n’est qu’en 1931 que débute la construction d’un nouveau bâtiment dans la cour de la faculté. La bibliothèque n’est transférée qu’en 1934 rue Lionnois. Elle est alors dotée d’une grande salle de lecture, d’une salle réservée aux professeurs et d’un bureau pour le bibliothécaire.
A la suite des deux guerres mondiales, de nouvelles disciplines voient le jour et le nombre d’étudiants augmente. Rapidement, le manque de place se fait sentir et dans les années 1950, un 2e étage est ajouté à la bibliothèque.
L’École de pharmacie, restée dépendante de la Faculté de Médecine jusqu’en 1876, acquiert définitivement son autonomie et de nouveaux locaux lui sont dédiés rue de la Ravinelle. L’École devient Faculté en 1920 et les locaux actuels sont inaugurés en 1951 rue Albert Lebrun.
Les collections de pharmacie restent dans le bâtiment rue Lionnois qui a besoin d’être réhabilité. La bibliothèque s’installe pour patienter dans des préfabriqués sur le parking de la faculté, rue Lebrun. Il faut attendre 1982 pour que la BU de Pharmacie s’installe officiellement dans ses locaux actuels.
En septembre 2018, le site de Brabois accueille les Facultés de Pharmacie et d’Odontologie pour former le campus Biologie Santé. La BU Pharma-Odonto va donc suivre le mouvement.
La BU fermera définitivement ses portes le 29 juin 2018 et ses collections seront absorbées par la BU Médecine. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions ce nouveau public, la BU Médecine a été en partie rénovée et réaménagée : création d’une nouvelle cafétéria, d’une 2e salle silence absolu, de places assises supplémentaires, rénovation du hall d’entrée, aménagement de nouveaux espaces détente et d’espaces de travail en groupe.
Merci à tous ceux qui sont passés par là, étudiants et personnels. Nous nous retrouverons à la désormais officielle BU Santé pour de nouvelles aventures !
Sources :
Faculté de Médecine. Présentation [en ligne]. Disponible sur : https://medecine.univ-lorraine.fr/fr/la-faculte/presentation [consulté le 14 juin 2018].
Faculté de Pharmacie. L’histoire [en ligne]. Disponible sur : http://pharma.univ-lorraine.fr/content/lhistoire#Histoire [consulté le 14 juin 2018].
CASSEYRE, P, 1975. La Bibliothèque médicale de la faculté. Annales médicales de Nancy. N° spécial du centenaire de la revue, p. 63-70.