Atelier d’art plastique le mercredi 20 juin de 13h à 15h30.
Dans le cadre de l’association Solidarité Anorexie et Boulimie 54
Quand la parole ne suffit plus, que les mots n’existent pas, l’art est un moyen ultime de faire ressurgir la personne que vous êtes, au plus profond de vous.
« L’art thérapie joue le rôle de filtre de protection, par les détours qu’elle implique, permettant au sujet de trouver ses propres chemins d’accès à ses émotions et à ses affects, en limitant les risques inhérents à toute nouvelle expériences. »
Cette citation de Martine Colignon est, à mon sens, une phrase qui définit parfaitement l’art thérapie
Etudiante en master 1 de psychologie, je ne suis ni psychologue, ni art thérapeute, mais je sais à quel point l’art est un révélateur de notre propre personne. Ayant déjà réalisé des ateliers d’art thérapie, notamment accès sur la dysmorphophobie (trouble de l’image du corps), j’ai pu voir à quel point la feuille peut devenir un miroir.
Lieu de non jugement, de confiance, de dialogue et de créativité, ces ateliers ne sont pas là dans un but diagnostic ou interprétatif, ils sont un espace qui va permettre, pendant un temps donné, de mettre sur support votre propre réalité.
Convaincue que chaque pathologie, même celle du quotidien, possède un outil adapté, une liste d’ateliers sera proposée afin de mettre, quelques parts, ce qui se cache au plus profond de vous. Mais il ne faut pas oublier que cet atelier est avant tout le vôtre, et que les thématiques donné ne sont pas obligatoire : seul vous savez ce qui se doit d’être exprimé.
Ces ateliers sont destinés à toute personnes ayant un rapport particulier à la nourriture, que celui-ci soit pathologique ou non, que ce soit reconnu comme des troubles du comportement alimentaire ou non, ces ateliers permettrons d’explorer différentes problématiques de ces troubles.
Le deuxième atelier sera consacré à " Création d'un jardin collectif ".
Inscriptions à romy.luthringer@yahoo.fr