Chercheurs, réalisateurs et acteurs du monde de la culture Scientifique se sont retrouvés le 6 juin au domaine du Charmois à Vandoeuvre pour la cérémonie de remise des prix.
Cette année, 4 jurys ont décernés des prix parmi les 17 films sélectionnés :
- le Grand jury traditionnel, composé de professionnels de l’audiovisuel et de représentants de la communauté scientifique
- le jury Grand Est de la médiation scientifique, composé de professionnels de la médiation
- le jury des lycéens constitué de la classe de seconde du lycée Jacques Callot de Vandoeuvre
- et pour la première fois cette année un jury citoyen composé d’habitants de la Métropole du Grand Nancy.
PALMARÉS 2018
Meilleurs réalisation
Sur les îles du ciel – réalisation : Olivier Alexandre / recherche : Sébastien Lavergne, laboratoire de l’écologie alpine (Université Savoie Mont Blanc, CNRS, Université de Grenoble Alpes)
Des chercheurs explorent les Alpes à la rencontre de fleurs inconnues.
Olivier Alexandre, réalisateur du film : « Je suis d’abord très heureux d’avoir reçu ce prix, et que le grand jury ai reconnu les atouts de ce film sur un sujet de recherche que j’ai trouvé passionnant.
Le film va avoir un parcours sur une quinzaine de festivals en 2018 et j’espère que le prix décerné par Sciences en Lumière pourra être un coup de pouce pour une diffusion à la télévision.
On s’attendait à des films scientifiques plus austères mais on a vu des choses diverses avec des plastiques hétéroclites et originales, et avec de l’émotion aussi. Qui montraient la dimension humaine de la recherche, et c’était une vraie belle surprise. »
Coup de cœur du Jury ex aequo
Maître Feng : Moine taoïste en Chine aujourd’hui – réalisation et recherche : Adeline Herrou, laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Université Paris Nanterre, CNRS)
Portrait d’un moine taoïste, « homme libre », qui s’est consacré à la reconstruction de temples détruits pendant la période d’interdiction des religions en Chine.
Adeline Herrou, chercheure et réalisatrice du film : « Pour moi c’était déjà gagné d’avoir été sélectionnée parce que c’est la première fois que je fais un film. Et puis on pense toujours que nos sujets de recherche n’intéressent que nous, ils sont tellement pointus ! J’ai vraiment été touchée de recevoir un prix, un coup de cœur en plus ! […]J’ai beaucoup appris. J’ai adoré voir les films de chercheurs et de les suivre sur des sujets aussi différents.»
Toujours Debout – réalisation : Marina Julienne / recherche : Vance Bergeron, laboratoire de physique de l’ENS Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, ENS Lyon)
Des chercheurs tétraplégiques cherchent à retrouver leurs fonctions motrices et expérimentent la frontière entre « homme réparé » et « homme augmenté ».
Marina Julienne, réalisatrice du film : « C'est un film sur le travail d'une équipe de chercheurs, mais c'est aussi un film sur le handicap, et sur les questions que posent l'utilisation de ces nouvelles technologies. On voit que ces personnes handicapées évoluent dans une société qui ne s'adapte pas à eux […] ce sujet de la réparation et de l'augmentation nous concerne tous : ces technologies sont en train d'envahir nos vies sans que nous ayons le temps de réfléchir à leur utilisation et à leur impact. »
Prix Grand Est de la Médiation Scientifique
L’œil et la Pierre – réalisation : Marcel Dalaise / recherche : Muriel Labonnelie, laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (CNRS, Sorbonne Université)
A la découverte des cachets à collyres du monde gréco-romain, qui servaient à estampiller les remèdes oculaires.
Muriel Labonnelie, chercheure : « Je suis venue présenter notre film au festival « Sciences en lumière » parce que j’aime partager mes recherches et faire découvrir les cachets. J’espérais que notre film plairait, et je suis donc ravie puisque nous avons obtenu le prix de la médiation scientifique. C’est un prix qui me touche beaucoup car il répond à la fois à mes aspirations d’enseignante et de chercheur. Pour moi, la recherche n’a pas de sens si elle n’est pas diffusée auprès du grand public. Ce prix me fait donc particulièrement plaisir !»
Prix des Lycéens
Sens Caché des cétacés – réalisation : Christophe Gombert / recherche : Aurélie Célerier, Centre d’Ecologie fonctionnelle et évolutive (CNRS, Université de Montpellier, EPHE, Université Paul Valéry)
Le sens du goût et de l’odorat chez les dauphins.
Christophe Gombert, réalisateur du film : « Je trouve que c’est un festival vraiment unique, où on crée la rencontre entre chercheurs de différentes disciplines. Je travaille pour CNRS Images : j’aborde pleins de films avec des thématiques de recherche différentes […] c’est vraiment intéressant de voir comment les chercheurs peuvent communiquer même si ce ne sont pas les mêmes disciplines. Nous avons apporté notre pierre à l’édifice en mettant en lumière la Science. »
Prix citoyen de la Métropole du Grand Nancy
Toujours Debout – réalisation : Marina Julienne / recherche : Vance Bergeron, laboratoire de physique de l’ENS Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, ENS Lyon)
Coup de cœur du jury citoyen
Femmes rurales en mouvement – réalisation : Heloïse Prévost et Véronica Santana / recherche : Héloïse Prévost, laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (Université Toulouse Jean Jaurès, CNRS, EHESS, Ecole nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole)
L’engagement dans l’agro-écologie, et par cette voie dans le féminisme, de femmes agricultrices au Brésil.
Héloïse Prévost, chercheure et réalisatrice : « Il s’agit de montrer qu’il existe des alternatives possibles et qu’on peut les démultiplier. C’est en ça que les sciences sociales ont un rôle fondamental dans l’émancipation. C’était mon but en venant ici de visibiliser ça et de continuer à documenter ce type de résistances.[…] Ça m’a intéressée de voir comment, dans des sciences dites dures, on construit et valorise la recherche. […]je trouve ça assez fondamental que les sciences humaines aient aussi une place dans des espaces comme celui-ci. »
CONCOURS FILMER SA RECHERCHE
Sciences en Lumière décerne aussi des récompenses pour des projets de documentaires. Cette année, les lauréats sont :
Prix "CNRS Images"
Nathalie Delprat pour son projet « ELEMENTA Matérialité virtuelle et conscience corporelle ».
Prix "Sciences en Lumière"
Anthony Rescigno, qui a reçu un prix d’un montant de 3 000 € pour son projet « Le loisir cinématographique en Moselle annexée par l’Allemagne Nazie ».
L'exploration continue toute l'année en retrouvant les projetctions-débats Sciences en Lumière partout dans le Grand Est.
Plus d'information sur http://www.sciencesenlumiere.fr/