Conférence mensuelle de l'Académie Lorraine des Sciences : Jean-Luc André - "Hector GUIMARD, architecte : Art nouveau et modernité"

 
Date(s): 
Jeudi 14 juin 2018 - 17:30
Lieu(x): 
Métropole du Grand Nancy
22-24 Viaduc Kennedy Salle du conseil
54000 Nancy

Le conférencier, Jean-Luc ANDRÉ est académicien de l'ALS, en section Sciences humaines. Il appartient à la lignée célèbre d'architectes nancéiens.

Le titre de la conférence est : "Hector GUIMARD, architecte : Art nouveau et modernité"

En voici le résumé :

          Hector GUIMARD  ( 1867-1942 ) est maintenant reconnu comme l'un des architectes les plus talentueux de sa génération,  ayant joué un rôle majeur dans la création de ce courant de l'Art nouveau qui regroupe des artistes aux styles parfois fort différents et dans lequel prévaut l'idée d'une rupture avec l'académisme du XIXème siècle.

          Après une période de rejet dans les années 1910, l'Art nouveau a connu une entière réhabilitation, comme les nancéiens ont pu le constater dans leur ville qui en est l'un des foyers les plus importants en France,  et dont la Villa Majorelle,  commandée par Louis MAJORELLE au jeune architecte parisien Henri SAUVAGE,  apparait comme le symbole d'un art total,  unissant dans un même geste l'architecture et tous les décors de la vie journalière.

          L'étude de l'œuvre d'Hector GUIMARD présente beaucoup de points communs avec celle d'Henri SAUVAGE.  Très liés dans leurs carrières, ils tous les deux été les acteurs du profond changement qui a fait basculer le XIXème siècle dans la modernité et été à l'origine de la renommée architecturale de Nancy.

          Loin de se limiter à la réalisation d'étonnantes villas, d'immeubles de rapport ou des stations du métro parisien, Hector GUIMARD a développé une incroyable activité dans des domaines aussi différents que la décoration, l'ébénisterie, la métallerie,  les bijoux,  le vitrail,  le grès émaillé,  le papier peint, la production en série d'éléments en fonte moulée,  pour lesquels il a rassemblé autour de lui de nombreux artisans et industriels.  Ce professionnel au talent multiple et prolixe, animé d'une grande inventivité, peut aussi être considéré comme un précurseur du design, puis de l'industrialisation du bâtiment.

          L'intérêt porté à l'œuvre d'Hector GUIMARD a été un phénomène soudain et très rapide :  il a débuté dans les années 1960  par la découverte d'un exceptionnel fond d'archives de plus de deux mille dessins datant,  pour la plupart,  de la meilleure période de son activité.

          Le 150ème anniversaire de la naissance d'Hector GUIMARD est l'occasion de mettre en lumière ce créateur si complet.  " Mettre en lumière " est bien l'expression qui convient, car si le métro est souterrain,  les entrées Art nouveau qui ornent encore aujourd'hui la capitale sont  aériennes,  légères et souples,  comme tout son vocabulaire décoratif.