[JOURNEE DE FORMATION] Les outils numériques au service de la recherche en sciences humaines.

 
Date(s): 
Mercredi 30 mai 2018 - 09:30 - 16:00
Lieu(x): 
Maison de la Recherche (salle internationale)
91 avenue de la Libération BP454
NANCY

Le mercredi 30 mai, réflexion et  formation sur les outils numériques au service de la recherche en sciences humaines. La recherche de Giovanni Pietro Vitali (et notamment celle présentée lors de sa conférence du 29 mai 2018, la veille, sur le campus LSH. Nul besoin d'avoir assisté à ce séminaire pour participer à la formation) a été conduite grâce à l’exploration d’outils numériques qui lui ont permis de comparer des textes de chansons écrites par des groupes musicaux d’inspiration populaire selon leurs caractéristiques linguistiques, thématiques et politiques. Le second volet de cette manifestation revient aux sources de sa recherche afin de permettre aux auditeurs de comprendre par quels moyens (selon quelle méthode et avec quels outils numériques) il a obtenu les résultats présentés lors de sa conférence et ainsi pu identifier les influences anglaises et françaises au sein de la nouvelle musique populaire. Pour se faire, il présentera les logiciels qui ont été utilisés et qui lui ont permis de déchiffrer ces influences transculturelles par un biais technologique.

Cet atelier de présentation sera ouvert aux anglicistes du laboratoire IDEA mais aussi aux chercheurs en sciences humaines intéressés par les humanités numériques. Il aura lieu dans la salle internationale de la MSH et sera animé principalement par Giovanni Pietro Vitali. Participeront également : Bérengère Stassin (CREM) de l’IUT Charlemagne, experte en médiation documentaire et identitaire en ligne ; et Samuel Nowakowski (LORIA), spécialiste de la modélisation des usages du web et de l’identité par le numérique et leurs mises en œuvre dans des projets transversaux en eEducation, entre autres.

Le programme du 30 mai est en cours d'élaboration avec les différents participants, mais nous envisageons la journée de formation du 30 mai de la manière suivante:

9h30-12h30 Atelier avec Giovanni Pietro Vitali

(en présence de Samuel Nowakowski et Bérengère Stassin)

1ère partie plus générale :

  • pourquoi les humanités numériques ?
  • panorama des formations, publications et outils en humanités numériques

2e partie plus spécifique aux outils numériques utilisés par GP Vitali dans sa recherche :

  • traitement automatique du « langage naturel »
  • cartographie numérique pour le travail sur la nouvelle musique populaire et les littératures nationales

14h-17h Atelier avec Bérengère Stassin, Giovanni Pietro Vitali, Samuel Nowakowski entre autres

  • présentation des humanités numériques à l’université de Lorraine, en lien avec les sciences humaines
  • discussion des projets universitaires des participants pour voir quel(s) outil(s) privilégier
  • travail en petits groupes selon les projets

 

Si vous souhaitez participer aux ateliers de l'après-midi et ainsi réfléchir aux outils numériques à utiliser aussi bien pour réaliser votre recherche (outil numérique de travail) que pour la mettre en valeur auprès d'un plus large public (outils de visualisation et de vulgarisation de votre recherche, outils vitrine), merci de bien vouloir nous envoyer un bref résumé de votre projet et de vos besoins numériques pour le vendredi 25 mai midi au plus tard afin que nous puissions transférer vos demandes aux intervenants et qu'ils puissent réfléchir en amont à vos besoins.