Valentin Cuvillier étudiant en licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) a remporté ce week-end de Pentecôte à Obernai, le titre de vice-champion de France Élite dans la catégorie des moins de 69k. Nous avions rencontré ce jeune haltérophile quelques jours après l'annonce de sa sélection.
Zoom sur cette discipline souvent mal connue du public.
Comment êtes-vous venu à pratiquer l’haltérophilie et à quel âge avez-vous commencé ?
Valentin Cuvillier : Mon père m’a dirigé vers ce sport à l’âge de 12 ans car mon oncle en pratiquait déjà ainsi que mes cousins.
Comment s’entraîne-t-on dans cette discipline ? En pratiquant en complément d’autres sports ?
VC : Il faut savoir qu’on a deux mouvements techniques, l’arraché et l’épaulé-jeté qu’on réalise en compétition. Donc un entrainement est constitué d’un de ces mouvements techniques puis de semi-techniques. C’est-à-dire des gestes qui décomposent l’arraché ou l’épaulé-jeté. Et ensuite, des mouvements de renforcement musculaires.
Quelles qualités faut-il avoir pour être bon dans cette discipline ?
VC : Pour être bon en haltérophilie, c’est l’explosivité qui prime avant tout, les personnes naturellement explosives ont beaucoup d’avantages sur les autres. Mais sinon, l’haltérophilie allie beaucoup de qualité physique comme la souplesse, la coordination ou encore la force.
Avez-vous eu besoin du statut de sportif de haut niveau pour mener de front les compétitions sportives et vos études ?
VC : Non, je n’ai pas eu besoin de ce statut pendant mes études, spécialement en 1ère année de licence il ne m’a pas été accordé.
Quels sont vos objectifs au niveau sportif cette saison ? dans 5 ans ?
VC : Mes objectifs de cette saison étaient de me classer international B, ce que j’ai réussi. Et aussi de décrocher le titre de champion de France, le 20 mai prochain.
Il y a-t-il un haltérophile et/ou un athlète que vous admirez particulièrement ?
VC : Vencelas Dabaya qui est le dernier français à avoir obtenu une médaille aux JO, et bien d’autres.
Quels sont les clichés qui vous énervent particulièrement lorsqu'on parle l'haltérophilie ?
VC : Les clichés qui m’énervent le plus sont principalement, « l’haltérophilie ralentit la croissance » ou encore confondre l’épaulé-jeté avec le développé couché.