C’est au sein de l’Université de Lorraine, lors d’un échange avec leur commanditaire Martin Brower, que ce projet a pris vie. Il est le fruit de la rencontre entre l’expertise professionnelle et la fougue créative de nos 6 têtes pensantes.
Depuis le début de leur troisième année de licence Information-Communication sur le campus de SHS, ces six étudiants suivent un enseignement appelé «Communication des Organisations». Une matière les préparant à la gestion de projets et leur apprenant de nombreux savoirs en stratégies de communication. Cependant, ce n’est pas le seul choix d’orientation possible au sein de la licence, cette troisième année est placée sous le signe de la professionnalisation, permettant aux étudiants de choisir et de suivre un enseignement qui leur tient à cœur, les spécialisant avant leur entrée sur le marché du travail.
Voici la liste des choix d’enseignements sur le campus SHS de Nancy :
- Journalisme
- Communication des organisations
- Conception numérique et transmédiatique
- Information numérique - enjeux et pratiques
Une pédagogie par projets qui stimule
Depuis près de 8 ans, le parcours communication des organisations de la 3e année de la licence Infocom repose sur la pédagogie par projet, initié par Samuel Nowakowski, responsable de la licence. Il sait, ainsi qu’Élodie Thiebaut, enseignante vacataire sur ce parcours, qu’en choisissant cette méthode pour les élèves, ils les préparent pour leur avenir. Leur montrant toutes les facettes d’une gestion de projet, de sa conception à sa réalisation, les étudiants sont suivis par Madame Thiebaut du début à la fin. Une préparation complète et certaine pour permettre aux étudiants et étudiantes d’être qualifiés et professionnels.
Ce parcours professionnel se déroulant sur l’entièreté de l’année universitaire, est organisé sous forme de projets. En effet, au début de l’année les étudiants sont informés qu’ils vont devoir faire un choix, car plusieurs commanditaires vont venir se présenter à eux avec une certaine demande. Une fois ce choix effectué, le travail commence, les étudiants suivent un « double enseignement », divisé entre les heures de cours classiques et le travail sur leur projet. Cette pédagogie permet aux étudiants d’être impliqués pleinement dans une vraie demande, leur apprenant les différents aspects d’une gestion de projet, de l’imagination à la réalisation de celui-ci, tout en étant accompagné par leur professeur.
Cette année, les étudiants avaient le choix entre trois commanditaires :
- L’espace Koltès à Metz
- Le Restaurant « Le Biscotto » à Nancy
- L’entreprise Martin Brower à Rosières-aux-Salines
Nos six étudiants : Camille, Lorenzo, Eliott, Alen, Romaric et Sacha ont travaillé pendant plusieurs semaines pour l’entreprise Martin Brower, prestataire logistique du leader mondial de la restauration rapide. Le directeur du site nancéien, Julien Remetter et son équipe sont arrivés avec une demande précise pour les étudiants : Organiser un évènement caritatif au profit de la Maison Ronald McDonald de Strasbourg représentant la Fondation Ronald McDonald. Une fondation mondiale qui œuvre pour la construction de maisons proches des hôpitaux, permettant aux parents de venir se loger gratuitement au plus proche de leur enfant hospitalisé.
Au fil des semaines, en respectant les demandes et contraintes sur le sujet, les six étudiants ont commencé à construire un projet entier. Leur commanditaire souhaitant allier sport et bonnes actions. Martin Brower propose un slogan en cadre de départ pour ce projet : « Move and Play » en rappel à un événement passé alliant sport et défi qu’ils avaient réalisés.
À partir de cela et après plusieurs échanges avec leur commanditaire durant leur cours, s’imagine l’idée de créer une course virtuelle permettant à n’importe qui de courir autour du globe. C’est ainsi que le slogan : « Courir pour Réunir » voit le jour. Il est la représentation parfaite de cette course humaine et symbolique destinée à aider les familles à se réunir. Nos étudiants et leurs commanditaires viennent ensemble de créer leur projet de demain. Il sera le résultat d’une collaboration riche de sens, où chacun a apporté le meilleur de soi pour construire, enseMBle, un résultat à la hauteur des ambitions de chacun.
Un projet prometteur et motivant
Un challenge connecté qui débutera à partir du 15 avril jusqu’au 15 juin 2025, l’objectif est simple, réaliser 135 kilomètres en deux mois ! L’idée étant de rassembler les coureurs sous une bonne cause,que tout le monde court dans un même but : courir pour réunir ! Un événement pour promouvoir le sport et dont tous les bénéfices seront reversés à la Maison Ronald McDonald de Strasbourg.
- La participation à la course virtuelle est à 10€
- Un tarif étudiant sera mis en place permettant une participation à 8€
Un événement prometteur, mêlant challenge, motivation et lots d’exception, offerts généreusement par les partenaires de notre commanditaire : Coca-Cola et Frigo Est. Pour réaliser ce projet, les étudiants ont mobilisé toutes leurs compétences et leur savoir. Leur travail acharné leur a permis de donner vie à une initiative originale, prouvant que la communication peut être un véritable levier pour créer et innover.
“C’était une expérience vraiment enrichissante, j’ai beaucoup appris au travers des actions que nous avons menées pour mettre en place ce projet.” Affirme Sacha, étudiant.
“Grâce au cours de Madame Thiebaut nous avons eu un apport de connaissances plus que riche, nous préparant ainsi correctement à la gestion de notre projet et à tout ce qui l’englobe. Pendant cette troisième année, j’ai adoré assister à ce cours et apprendre aux côtés de mes camarades ces savoirs en communication organisationnelle qui nous seront presque indispensables dans notre vie future.” Exprime Camille, étudiante.
Pour vous inscrire rendez vous sur la page de l'événement !
Une question ? Contactez-nous à l'adresse suivante:
">
- Romaric GILBAY : responsable chargé de la communication