Retour sur les DocLor 2018

 
Publié le 16/05/2018 - Mis à jour le 20/06/2018

Les DocLor (Doctoriales de lorraine) 2018 se sont déroulées du 15 au 20 avril dernier à La Bolle (St Dié des Vosges).
Cette édition des DocLor a réuni 75 doctorants de sept écoles doctorales, ceux d’EMMA étant venus en grand nombre. 23 nationalités de 4 continents étaient représentées.

Comme chaque année les participants ont profité de cette semaine pour exercer en dehors du cadre académique les compétences transverses qu’ils développent au cours du doctorat : travailler en équipes internationales et multidisciplinaires, partager leur recherche avec des profanes, imaginer collectivement des idées innovantes…
C’est aussi l’occasion de se confronter à ses pairs : s’apercevoir que les problématiques du doctorat sont souvent analogues au-delà des cultures disciplinaires mais aussi prendre confiance en soi et en ses capacités personnelles.
La thématique globale était : « faire ses courses en 2025 » ; avec la collaboration de la CCI Grand Est, trois organismes ont apporté des sujets et ont participé au jury de restitution.
Les trois posters sélectionnés par les doctorants comme étant les plus efficaces pour communiquer portaient sur la musicologie (ED Fernand Braudel), les matériaux (ED EMMA) et le droit public (ED SJPEG).
La semaine fut studieuse, mais pas seulement : un beau temps exceptionnel a permis aux participants de profiter des avantages du lieu en dehors des horaires de travail : balade en montagne mais aussi piscine découverte.

Cet article sera complété prochainement par des témoignages de participants aux DocLor.