Soirée Petrol - C'est dans la forêt que nous voulions fuir + Histoires de mur + Roms et Juliette

 
Date(s): 
Mardi 29 mai 2018 - 20:00
Lieu(x): 
Théâtre du Saulcy
ile du Saulcy
Metz

C’EST DANS LA FORÊT QUE NOUS VOULIONS FUIR

de Petrol 
 
Texte original écrit dans le cadre d’une résidence itinérante au sein des Universités de Haute-Alsace, de Lorraine, de Reims Champagne-Ardenne et de Strasbourg au cours de l’année 2017/2018
 
Mise en voix par Nadège Coste / Cie des 4 coins
Avec Pauline Collet, Philippe Maguin et Stéphane Robles
 
Ils sont quatre mais ne font qu’un. Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot sont des auteurs de théâtre, figures majeures de la scène contemporaine : ensemble, ils écrivent des textes qu’ils signent Petrol.
C’est ce collectif que les Universités de Haute-Alsace, de Lorraine, de Reims Champagne-Ardenne et de Strasbourg ont accueilli conjointement en résidence d’écriture itinérante au cours de le la saison 2017/2018. Tous les quatre ont souhaité témoigner d’une ambition
culturelle conjointe pour le Grand Est, en travaillant d’emblée au développement d’une action artistique collective.
Inviter Petrol c’est donc accompagner le déploiement nécessaire de cette entreprise poétique et politique d’exploration de notre réalité. De la solitude à la foule, au mouvement, Petrol a tenté, à partir des récits des «héros ordinaires du quotidien», de peindre une fresque du monde.
Il a été demandé à la Cie des 4 coins de porter la mise en voix du fruit de cette résidence d’écriture, dans le cadre du Festival E.S.P.A.C.E.S #3.
 
En partenariat avec les Universités de Haute-Alsace, de Lorraine, de Reims Champagne-Ardenne et de Strasbourg.
Avec le soutien de la DRAC Grand Est et de l’Initiative d’Excellence – IdEx «Université & Cité», Strasbourg – dans le cadre du programme Investissements d’avenir.
petrol.unistra.fr
 
+
HISTOIRES DE MUR
d’après les textes originaux écrits par les élèves de 4ème5 du Collège Jacques Marquette - Pont-à-Mousson (54),
accompagnés par l’auteur Fabien Arca, autour de la figure poétique du «Mur»
 
Nadège Coste et Fabien Arca entament, depuis 2016, un projet de création autour de la figure poétique du «Mur». Ces murs visibles et invisibles qui arpentent notre quotidien. Avec les collégiens, ils ont décidés de vous en présenter quelques-uns.
 
+
ROMS ET JULIETTE
de Petrol - Éditions Théâtrales,
avec les élèves de l’atelier de pratique théâtrale du Lycée Louis Vincent - Metz (57)
 
Durant ces nuits où le Président peaufine ses discours, dans une ambiance tendue, se mettent en place les leviers du contrôle des masses. Progressivement, le discours se désarticule et se vide de son sens. L’excitation du pouvoir n’a que faire du sens et ne se préoccupe que des effets. C’est un jeu de manipulation pervers et féroce. Durant la journée, une jeune fille essaie de faire entendre raison à ses parents, imbibés des discours haineux envers telle ou telle minorité, dans une quête perpétuelle du coupable, de l’objet de sacrifice, de celui sur qui l’on peut faire porter son propre malheur. Elle échoue, forcément.