Les acteurs du territoire se mobilisent autour de l'Université de Lorraine (UL) pour développer la culture entrepreneuriale auprès des jeunes. Lancé en 2011, le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) gagne une nouvelle dimension pour les années 2014-2016 dans le cadre de l'appel à projet ministériel PEPITE*. Les nouvelles voies de développement du pôle vous seront présentées le vendredi 14 février 2014, à 11h15 dans les locaux de l’Institut d’Administration des Entreprises de Metz (1 Rue Augustin Fresnel, 57070 Metz-Technopôle).
Projet innovant dont l’ambition est de développer la culture entrepreneuriale auprès des étudiants en Lorraine, le PeeL s'organise autour de trois axes essentiels : sensibiliser, former et accompagner dans la démarche entrepreneuriale. Salué et labellisé au niveau national et reconnu au niveau international, le PeeL a pleinement atteint ses objectifs avec 42 activités créées et 93 étudiants accompagnés en 3 ans depuis sa création. Le PeeL 2014-2016 a pour dessein de faire de l’UL un catalyseur où se développeront des opportunités d'affaires grâce à un écosystème favorable. Trois nouveaux axes de développement sont tracés :
- Diversification des actions. Les actions menées depuis 3 ans ont montré leur pertinence et leur efficacité. Il s'agit maintenant de les étendre sur le territoire, en l’occurrence en proposant aux entreprises en Lorraine de former les étudiants pour une durée de 4 à 6 mois à une opportunité d'affaires.
- Elargissement. Multiplier les référents en matière d'entrepreneuriat au sein de l'UL.
- Ouverture. Déployer l'expérience à travers le dispositif Business Unit (Formations-Actions) ou encore grâce à la démarche IDéO© développée par des chercheurs de l’UL et permettant de passer de l'idée à une opportunité d'affaires.
A cette occasion, différents intervenants du secteur économique, politique et académique expliqueront leur intérêt pour ce dispositif :
Pierre MUTZENHARDT, président de l'Université de Lorraine
Christophe SCHMITT, titulaire de la Chaire « Entreprendre » et responsable du PeeL
Christophe CHOSEROT, vice-président du Conseil Régional de Lorraine
François LAVERGNE, vice-président du Conseil Général de Moselle
Gilbert KRAUSENER, vice-président de Metz Métropole
François WERNER, président délégué de la commission « Attractivité et compétitivité de territoire », Grand Nancy
Jacqueline SCHNEIDER, directrice de groupe, Banque Populaire de Lorraine Champagne à Metz
Mathieu MULLER et Régis CIRÉ, créateurs de la Société NOVIATEK issue du programme Peel
Dominika SPIEWAK, jeune porteur de projet PFA TOOLS, « team Peel 2013-2014 ».
*Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepren