Une rencontre entre étudiants, lycéens, collégiens et entreprises qui porte haut l'excellence vosgienne

Publié le 3/04/2018 - Mis à jour le 16/06/2021

Pierre Ory, préfet des Vosges, a participé avec des élus, dans le cadre de la semaine de l'industrie, à une opération proposée par l'UD DIRECCTE des Vosges en partenariat avec les IUT d'Epinal et de Saint-Dié et en collaboration avec les services de l'éducation nationale.

L'opération intitulée "6 entreprises innovantes avec les jeunes : En direct pour mieux se connaitre !" se déroulait en duplex depuis les 2 amphithéâtres des IUT d'Epinal et St-Dié :

Ludovic Bisilliat et Nicolas Bredart tous deux journalistes à Vosges télévision, animaient conjointement l’évènement à l’IUT d’Epinal et à Saint-Dié.

Les deux séances ont débuté en même temps par le visionnage d’un film découverte de chaque entreprise (Moustachebikes, Pavatex, Numalliance, Vdindustrie, WM 88, Salveco) réalisé par des étudiants des IUT. Un représentant de chaque entreprise en présentait l'activité et les métiers.

Des échanges en duplex ont suivi avec les nombreux collégiens et lycéens invités pour les circonstances.

Cette action avait pour objectif de faire connaître aux jeunes de collèges et lycées, des industries vosgiennes dynamiques de présenter leurs métiers afin de leur donner envie de s'orienter vers des études de ce secteur. Ce dernier représente 25000 salariés dans les Vosges et propose de nombreux emplois.

Intervenants sur le site d’Epinal :

Bruno GERTSCH, Directeur de l’usine PAVATEX

Dominique WEBER, président de WM 88

Emmanuel ANTONOT et Greg SAND, co-fondateurs de Moustache Bikes

Intervenants sur le site de Saint-Dié :

Gabriel FERRY, VD INDUSTRY

Daniel TISSERANT, Directeur de NUMALLIANCE

Rose ZINT, SALVECO

Responsables du projet : Monsieur le Sous-Préfet de Saint Dié, Référent départemental de la Semaine de l’Industrie, Monsieur François MERLE Responsable UD88-Direccte et Messieurs les directeurs des deux IUT, M. Mathieu PÉTRISSANS pour Epinal et M .Olivier CASPARY pour Saint Dié des Vosges.