Feu vert pour le passage en alternance de la filière Pharmacien-Ingénieur de l'ENSIC !

Publié le 30/03/2018 - Mis à jour le 12/05/2023
Travail d'Ingénieur-Pharmacien sur une chaîne de production en industrie pharmaceutique

Depuis 1992, la filière « Pharma Plus » de l’ENSIC permet d’obtenir la double-compétence de Pharmacien et d’Ingénieur. Soutenue par la Région Grand Est et en partenariat avec le CFA du Leem Apprentissage, la formation évolue et s’effectuera désormais en alternance sous contrat d’apprentissage.

2 ans de cursus en alternance

Organisée sur deux ans, la formation Pharma Plus conduit à l’obtention d’un double diplôme : celui de Docteur en Pharmacie et celui d’Ingénieur des Industries Chimiques. Ouverte aux étudiants des facultés de pharmacie, le cursus proposé permet d’acquérir de solides connaissances et compétences en génie chimique, tout en prenant en compte les spécificités du secteur pharmaceutique. Ainsi, un pharmacien-ingénieur conçoit et fait fonctionner les procédés industriels, ce qui implique de maîtriser l’énergie, contrôler la qualité, prévenir les risques, préserver l’environnement, automatiser, évaluer les coûts, conduire un projet et manager une équipe.
Le contenu pédagogique de la formation ne change pas, mais le passage en alternance, sous statut d’apprenti, permettra à la future promotion d’effectuer plus de la moitié du cursus en entreprise.

Consolider les compétences opérationnelles des diplômés

Après 25 ans d’existence et environ 180 diplômés, l’excellence de la filière Pharma Plus de l’ENSIC n’a cessé de croître dans l’industrie pharmaceutique. C’est par l’intermédiaire du Leem (l’organisation professionnelle qui fédère et représente les entreprises du médicament) que les entreprises pharmaceutiques ont témoigné leur intérêt de développer une stratégie commune avec l’ENSIC pour, dans le cadre du recours à l’apprentissage, donner à ce double diplôme un caractère emblématique de la coopération ENSIC-Industrie.
Le passage en apprentissage de la filière Pharma Plus s’inscrit dans la volonté de l’ENSIC, d’une part, de répondre à une demande spécifique de l’industrie pharmaceutique de former - puis de recruter - des cadres ; et, d’autre part, de permettre aux étudiants qui se dirigent vers ce secteur de se constituer une vraie 1ère expérience dans le monde du travail.

Ils soutiennent la formation Pharma Plus en alternance :
Pierre Fabre, Sanofi, Bristol Myers Squibb, Laboratoires Servier...

L'info en +

Un dispositif a par ailleurs été élaboré pour ouvrir l’accès de ce cursus à des stagiaires de la formation continue titulaires du titre de Docteur en Pharmacie et ayant trois années d’expérience professionnelle.
La Commission des titres d’ingénieur (CTI) a d’ores et déjà attribué le label EUR-ACE Master au diplôme Pharma Plus par apprentissage jusqu’à la fin de l’année universitaire 2021-2022.

L’assurance, pour les futurs étudiants, de suivre une formation de qualité.