L'Histoire autrement...Epinal pendant la Deuxième Guerre Mondiale

 
Date(s): 
Vendredi 13 avril 2018
Lieu(x): 
Ecole supérieure du Professorat et de l'Education ESPE Epinal
Charles Perrault
Epinal
L'Histoire autrement...Épinal pendant la Deuxième Guerre Mondiale

L’Histoire autrement…Epinal pendant la Deuxième Guerre mondiale

Il est 17 h 30 le 24 septembre 1944, lorsque le commandement du général Patch de la 7e Armée américaine, le premier char américain fait son entrée par le sud de la cité spinalienne, appuyé par les FFI (Forces françaises de l’intérieur).

Ce 24 septembre 1944, Epinal est alors comme de nombreuses villes lorraines, une ville meurtrie et en ruines : ponts, gare, hôpital, écoles, églises et des centaines d’immeubles d’habitations ont été réduits en cendres par les bombardements. De septembre 1944 à février 1945 de violents combats vont alors opposer des troupes américaines et françaises aux troupes allemandes. Intervenant après la jonction des forces alliées débarquées en Normandie et celles débarquées en Provence, les Vosges marquent la première vraie résistance allemande en France à l'avancée alliée après l'effondrement du front en Normandie. L'armée allemande, harcelée par les FFI et par l’avance de la 7e armée américaine et de la 1re armée française, s’était réorganisée derrière les défenses naturelles du massif des Vosges, ce qui explique les difficultés de l’avancée des armées alliées

Un projet pédagogique et une manifestation mémorielle

Apprendre l’Histoire autrement…en associant reconstitution, témoignages et documents

Dans le cadre des enseignements en MASTER Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation à l'Université de Lorraine les étudiants de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, (ESPE Site d'Epinal) ont réalisé avec plusieurs écoles, un projet pédagogique d’envergure consacré à la Seconde Guerre mondiale. (Projet intitulé « Epinal pendant la Seconde Guerre mondiale »). Il aura lieu le 13 avril prochain sur le site de l'ESPE d'Epinal.

Le travail pédagogique se rattache à une unité d’enseignement (UE) spécifique : l’UE720 - Atelier polyvalence - et s’inscrit dans le cadre d’un travail de mémoire sur la Deuxième Guerre mondiale ; de nombreux thèmes y seront abordés : la libération de la Lorraine, la guerre, l’occupation, la déportation et la résistance… Plusieurs ateliers, à destination des enfants et des enseignants, sur des thèmes précis seront installés et animés par les étudiants : la libération de la Lorraine, l’occupation : vivre, survivre sous les bombardements ; la déportation ; la Résistance ; la guerre et ses séquelles (médecine de guerre, travail de mémoire…) ; la reconquête, les combats… La démarche retenue consistera à installer également une scénographie circonstanciée en parallèle : reconstitution historique à partir des thèmes précités en lien avec la Seconde Guerre mondiale avec la présence de personnes en costumes, de véhicules et de mobilier d’époque…

Cette manifestation sera placée sous l’égide des Anciens combattants avec comme partenaires le musée d’art militaire de Vincey, le Premier Régiment de Tirailleurs d’Epinal, et plusieurs associations de reconstitution (Histoire vivante). Les ateliers seront installés à Epinal dans le parc de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education et accueilleront toute une journée plusieurs centaines d’élèves des Vosges.

Entre Histoire et Mémoire

Au programme des activités, les étudiants avec les enfants des écoles prévoient d'organiser une cérémonie mémorielle avec le dépôt de gerbes de fleurs au monument au morts de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education ; une cérémonie en souvenir de celles et de ceux à qui ils doivent leur liberté d’aujourd’hui. Lors de la cérémonie les enfants seront accompagnés par la musique du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal. Un projet d’envergure pour retracer sept années d’une histoire qui a ébranlé le monde.

Contacts étudiants :

camille.vautrin2@etu.univ-lorraine.fr

klara.rouyer6@etu.univ-lorraine.fr

 

Scène de Libération... Extrait de manuel scolaire