Vendredi 16 mars et samedi 17 mars, pendant un hackathon (concours de programmation) de 24 heures, les étudiants des différentes filières en informatique de l'Université de Lorraine ont relevé le défi de créer une application intelligente sur objet connecté pour améliorer la vie des étudiants. Une dizaine d'équipes de 6 étudiants ont eu comme mission de créer une application permettant de dialoguer oralement pour interroger le système d'emploi du temps de l'université. L'application est basée sur l'objet connecté Google Home et utilise les services de conversation intelligente d'IBM Watson. Le défi, pour les étudiants, est de gérer le temps, se partager les tâches et assimiler rapidement les technologies de pointe mises en jeu. Des experts de l'entreprise Sopra Steria et d'IBM ont été présents pour guider les étudiants pour la prise en main des technologies IBM pour le Cloud et l'intelligence artificielle.
Le jury a été impressionné par les réalisations : toutes les équipes ont implanté une application fonctionnelle répondant au cahier des charges et plusieurs équipes ont surpris par leur créativité, leurs idées originales et utiles.
Il s'agit de la troisième édition de ce concours. L'événement a été organisé par les enseignants-chercheurs des formations en informatique de l'Université de Lorraine, en partenariat avec Sopra Steria et le soutien d'IBM.
Plus d'informations:
http://licence-master-informatique.formation.univ-lorraine.fr/2018/03/01...
http://licence-master-informatique.formation.univ-lorraine.fr/2018/03/19...