Le 16 mars, le laboratoire du Sommeil au CHRU de Nancy (Hôpital Central) a ouvert ses portes au grand public. Dans le cadre de la semaine du cerveau mais aussi de la journée nationale du sommeil, les visiteurs ont pu observer comment leur sommeil pouvait être mesuré et la richesse des données de l’activité cérébrale qui permet de détecter de nombreuses pathologies (apnée du sommeil, narcolepsie, hypersomnies, syndrome des jambes sans repos, etc).
De nombreuses questions ont été posées par le public à l’infirmière qui les guidait, très concernés par le sujet. L’envie d’en savoir plus sur son activité lorsqu’on est endormi a permis aux professionnels de santé de délivrer des informations essentielles pour apprendre à mieux gérer son sommeil, et donner des solutions à appliquer au quotidien.
Un cycle de conférence accompagnait cette visite, avec l’intervention de 3 spécialistes du sommeil : Les docteurs. JL Schaff, O. Aron, N. Carpentier, neurologues au CHRU Nancy, sur le thème « Comment explorer le sommeil ».