Conférence UTL : Nutrition et Santé

Centre Culturel Messmer
1 rue de la Chapelle
Saint-Avold

Environ 60 % des décès en France sont reconductibles à trois causes : tumeurs, maladies cardiovasculaires, diabètes (source : Institut National de Veille Sanitaire, 2008). Il s'agit de trois types de pathologies directement liées à notre style de vie, en particulier à notre alimentation, qui est dominée par des produits industriels, raffinés, surchargés en graisses et sucre, pauvres en vitamines, minéraux et phytonutriments. Dès l'antiquité on connaît le rôle fondamentale de l'alimentation dans la prévention des maladies et les effets néfastes de la surconsommation (« que la nourriture soit ta médecine », Hippocrate, fondateur de la médecine occidentale ; « un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie ; les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins », ancien proverbe égyptien). Pourtant, nous sommes plus que jamais victimes des excès et des déséquilibres alimentaires. La conférence « nutrition et santé » a pour objectif de présenter les facteurs de risque et les facteurs protecteurs qu'on trouve dans les aliments et de fournir au public des repères de base pour réorienter son alimentation vers des choix plus naturels et capables de jouer un véritable rôle préventif contre les pathologies typiques de la société contemporaine. La conférence comprendra une séance de questions & réponses à laquelle une participation active du public est fortement souhaitée.

Massimo Nespolo :  a obtenu un Master en chimie à l'Université du Turin (Italie) et un doctorat en minéralogie à l'Université de Tokyo (Japon). Après un post-doctorat à l'Institut National des Sciences des Matériaux de Tsukuba (Japon), en 2002 il a rejoint le laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations (CRM2) de l'Université de Lorraine, campus de Vandoeuvre-lès-Nancy, où il est professeur de cristallographie et Directeur de l'équipe CRISP (Cristallographie et Relations Structure-Propriétés). Il est fondateur et président de la Commission sur la Cristallographie Mathématique et Théorique de l'Union Internationale de Cristallographie et dans le cadre des activités de cette commission il donne fréquemment des cours et des conférences en Europe, Amérique, Afrique et Asie. Il a aussi étudié et continue d'étudier la nutrition et est coordinateur de la commission scientifique et délégué pour la Meurthe-et-Moselle de l'Association Végétarienne de France.

Gratuit pour les étudiants et le personnel de l’UL : sur présentation d’un justificatif
Cotisation annuelle pour les personnes extérieures :

• Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold : 65€/personne ou 120€/couple
  • Metz : 90€/personne ou  160€/couple

Site de l'Université du Temps Libre : http://www.univ-lorraine.fr/culture/utl
Page Facebook de l'Université du Temps Libre: https://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre