Colloque international : Mettre en récit. Enjeux des formes contemporaines de narration

 
Date(s): 
Jeudi 15 mars 2018 - Vendredi 16 mars 2018
Lieu(x): 
Campus du Saulcy, UFR ALL, Salle A40 Metz

Colloque international : Mettre en récit. Enjeux des formes contemporaines de narration 

Les membres de l’Association des jeunes chercheur.e.s du Crem (Centre de recherche sur les médiations. Communication, langue, art, culture) organisent un colloque les 15-16 mars 2018 dont le but est d’exposer et discuter les enjeux théoriques et méthodologiques de la mise en récit. Cette manifestation scientifique a pour but de rassembler des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

Qu’il s’agisse d’œuvres littéraires, cinématographiques, vidéoludiques, de la publicité, des discours politiques ou des réseaux sociaux, le récit se déploie aujourd’hui sous différentes formes. Longtemps, il a été étudié dans sa forme littéraire et textuelle. Désormais, il est étudié au regard d’une variété de formes en lien avec des facteurs économiques, sociaux ou culturels. Par exemple, le domaine de la communication politique est marqué par les pratiques de storytelling (Salmon, 2008), celui de la création vidéoludique s’inspire de notions telles que celle de narration spatialisée (Murray, 1998), la didactique propose de considérer comme mises en récit productions d’apprenants et enseignements (Dormoy, 1996).

Cette diversité de formes peut être questionnée au regard de la narratologie et des théories du récit, la narration renvoyant à une tradition de recherche marquée par la littérature (Genette, 1972 ; Todorov, 1969). À condition toutefois de ne pas en faire « un usage purement instrumental » (Baroni, 2016 : 226). L’étude de formes contemporaines de la narration doit donc s’accompagner d’un effort de théorisation du récit, et contribuer à faire évoluer les outils narratologiques qu’elle emprunte. Pour cela, il peut s’agir d’appréhender des objets en les considérant comme procédant d’une mise en récit, telles ces questions : quels récits du réel véhiculent les fake news relayées sur les réseaux sociaux ? Comment le data journalism qui s’appuie sur la représentation de données raconte-t-il une histoire sur la base de « faits purs » ? 

 

 

 

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