Conférence UTL : Alcool-ecstasy : un cocktail qui fait Boum au paradis des artifices

Mardi 13 mai 2014 - 14:30
Lieu(x):
Centre Universitaire
13 Alexandre de Geiger
Sarreguemines

Il y a presque 10 ans, Monsieur CASSEL et quelques collègues, dont un professeur de l’Université de Pennsylvanie, ont commencé à se pencher sur les effets physiologiques et psychomoteurs de l’ecstasy en prenant le Rat pour modèle. Partant de certaines habitudes consommatoires caractérisant l’usage de cette drogue chez l’humain – elle est souvent associée à l’absorption d’autres substances licites ou illicites comme la nicotine, la caféine, le haschisch, la cocaïne ou l’alcool–, ils en ont étudié les effets thermiques et locomoteurs lorsqu’elle est administrée en même temps qu’une quantité réaliste d’alcool. Dans le cadre de cette conférence au titre quelque peu provocateur seront, dans un premier temps, abordées quelques généralités historiques et sociologiques sur cette drogue récréative, expérimentée le plus souvent dans un contexte festif (par ex., rave party). Le conférencier racontera ensuite comment, à partir de ce qu’il convient d’appeler une anecdote, ils se sont engagés dans une aventure quasi décennale qui leur a peu à peu conduits à l’identification d’une région cérébrale et d’un mécanisme pharmacologique assez complexe impliqués dans la potentialisation par l’alcool des effets psychomoteurs de l’ecstasy.

Jean-Christophe Cassel : professeur de Neurosciences à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg. Il y dirige le Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives, un laboratoire de recherche également affilié au CNRS (UMR 7364).

Gratuit pour les étudiants et le personnel de l’UL : sur présentation d’un justificatif
Cotisation annuelle pour les personnes extérieures :

• Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold : 65€/personne ou 120€/couple
  • Metz : 90€/personne ou  160€/couple

Site de l'Université du Temps Libre : http://www.univ-lorraine.fr/culture/utl
Page Facebook de l'Université du Temps Libre: https://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre