Conférence UTL : Les mines d’argent du Laurion (Grèce) : la puissance d’Athènes. Une expédition scientifique hors du temps tente de percer les mystères des techniques minières de la Grèce antique.

Mardi 25 mars 2014 - 14:30
Lieu(x):
Centre Universitaire
13 Alexandre de Geiger
Sarreguemines

Explorer et cartographier les mines de la Cité d’Athènes considérées aujourd’hui comme les plus profondes du monde Antique, c’est le pari d’une équipe pluridisciplinaire dirigée par Denis Morin. Située au sud d’Athènes cette région fut l'un des plus important centre minier de la Grèce antique aux IVe et Ve siècle avant J-C. Les puits d’extraction atteignent des profondeurs supérieures à 90 mètres : des dimensions exceptionnelles pour l’Antiquité et des travaux pharaoniques taillés dans le marbre de l’Attique. Comment les mineurs travaillaient-ils à de telles profondeurs ?
L’exploration de ces verticales livre des informations exceptionnelles sur les techniques mises en œuvre par les milliers d’esclaves déployés pour extraire les minerais argentifères et contribuer ainsi à bâtir la puissance d’Athènes.

Denis Morin: Archéologue, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine ; Directeur de programmes de recherches archéologiques au CNRS. Ses travaux portent sur l’histoire des techniques minières et métallurgiques. Sciences de la Terre et Sciences humaines sont, pour ce chercheur, sources complémentaires d'investigations et liens indissociables pour comprendre le développement technique et les implications socio-culturelles qu’elles génèrent.

Gratuit pour les étudiants et le personnel de l’UL : sur présentation d’un justificatif
Cotisation annuelle pour les personnes extérieures :

• Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold : 65€/personne ou 120€/couple
  • Metz : 90€/personne ou  160€/couple

Site de l'Université du Temps Libre : http://www.univ-lorraine.fr/culture/utl
Page Facebook de l'Université du Temps Libre: https://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre