Des étudiants du département Techniques de commercialisation de l’IUT Nancy-Charlemagne ont organisé jeudi 8 mars, dans le cadre de leur projet tuteuré, un défilé de mode dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy. Les bénéfices de cette soirée, qui s’est jouée à guichets fermés, ont été reversés à l’association ARTC.
Romy, Alya, Lucas, Célina, Fanny, Martin, Chloé, Perrine, Yoan et Ludivine, étudiants en 2ème année de DUT Techniques de commercialisation, encadrés par leur enseignante Pascale Azzis, ont eu en charge l’organisation d’une soirée caritative au profit d’une association nancéene.
Un projet tuteuré en IUT est un travail de groupe qui réunit des étudiants sur toute l’année universitaire. 300 heures environ sont dédiées à cet exercice noté, soit 1/2 journée par semaine et une part importante de la note finale du semestre. Il permet de mettre en pratique les savoirs acquis au cours de la formation, de travailler avec des contraintes de temps et de moyens et de démontrer leur autonomie et responsabilité.
Les étudiants ont démarché pendant plusieurs mois pour trouver des créateurs de mode locaux et des partenaires financiers. FayezO (inauguraton de la fashion week de Paris avec sa robe «Madeleine») et Mael Charton (lauréat de la plus belle robe régionale au concours Miss France 2018) ont répondu présents, tout comme 6 autres créateurs et 30 mannequins professionnels et étudiants qui ont fait le show devant un public nombreux et conquis par la qualité du défilé, les chorégraphies et la diversité des modèles présentés.
Les bénéfices engendrés par la vente des billets ont été reversés à l’association ARTC (www.artc.asso.fr), Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales), en hommage à 2 étudiants de l’IUT décédés en 2014 des suites de tumeurs cérébrales.
(crédit photo Camille Bauer)