YouTube compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. La consommation de contenus sur YouTube
fait à présent partie de la culture de masse des moins de 30 ans. Pourtant, dans le top 100 des chaînes françaises, seulement une dizaine de créatrices vidéo. Et les plus
influentes abordent des sujets plutôt stéréotypés : mode, cuisine et maquillage.
Si les “Youtubeuses beauté” jouissent déjà d’une belle couverture, comment visibiliser les autres, celles qui naviguent entre l’humour et l’art, le gaming et l’Histoire, les sujets de société et le cinéma, les conseils de vie et la beauté, la littérature et les voyages ? Pour raconter leurs histoires, Léa et Lisa sont donc parties à la rencontre
d’une quinzaine de créatrices à travers la France. Quelles sont leurs motivations ? À quels obstacles sont-elles confrontées ?
Bref, à quoi ressemble le quotidien d’une « Youtubeuse » ?
Un film de Léa Bordier et Lisa Miquet (53’/France/2017/Les internettes)
Soirée accompagnée par Sabrina SINIGAGLIA-AMADIO, maîtresse de conférences en sociologie au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) - Université de Lorraine.
Organisé dans le cadre de la journée internationale de la femme, en partenariat avec la ville de Vandoeuvre-les-Nancy