Semaines des cultures tchèque et tchécoslovaque

Lundi 5 mars 2018 - 09:00 - Samedi 31 mars 2018 - 17:00
Lieu(x):
Campus Lettres et Sciences Humaines (CLSH)
23 Boulevard Albert 1er
54001 NANCY CEDEX

Les semaines des cultures tchèque et tchécoslovaque

Elle se déroulent sous les auspices de S.E. Monsieur Petr Drulák, Ambassadeur de la République tchèque en France.

Du lundi 5 mars au samedi 31 mars 2018 - Campus Lettres et Sciences Humaines

2018 est l’année européenne du patrimoine culturel, l’année des grands anniversaires tchécoslovaques et tchèques, proclamation de la République tchécoslovaque en 1918, courant démocratique du «Printemps de Prague» de 1968, sans oublier le Coup d’État communiste de 1948.

• Mardi 6 mars

Bibliothèque Universitaire, Lettres et Sciences Humaines (BU LSH), galerie d’art, 17h - VERNISSAGE de l’exposition Le Labyrinthe du Monde. Linogravures de Stanislav Špelda, artiste-peintre, graveur et dessinateur tchèque. Présentation des techniques de gravure par l’artiste. VERRE DE L'AMITIE avec dégustation de petites spécialités tchèques. AMBIANCE MUSICALE.

• Jeudi 8 mars

CLSH - Salle A153, 18h15 - PROJECTION du film documentaire tchèque Praha [Prague]: Vieille Ville, Prague de Franz Kafka, l’Enfant Jésus, Vyšehrad, Petite Ville, Pont Charles, Château de Prague, Quartier juif, Nouvelle Ville, Petřín, Prague dans la nuit. La projection sera suivie d’un débat.

• Mercredi 14 mars

CLSH - Salle A153, 18h15 - PROJECTION du film tchèque Film familial [Rodinný film] de Olmo Omerzu (2015). La projection sera suivie d’un débat.

• Lundi 19 mars

CLSH - Salle A153, 18h - CONFERENCE, Le passé et l’avenir de l’Europe. Par S.E. Monsieur Petr Drulák, Ambassadeur de la République tchèque en France et Professeur de politologie.

• Vendredi 30 mars

CLSH - Salle A153, 18h - CINE-CONFERENCE, Du rythme dans les jambes [Rytmus v patách] d’Andrea Sedláčková. Adaptation de la nouvelle La belle saison [Prima sezona] de Josef Škvorecký. La projection sera suivie d’une conférence et d’un débat avec Andrea Sedláčková, metteur en scène et écrivaine tchèque installée en France.

• Mars

Nancy - SPECTACLE MUSICAL ET VISUEL L’Eau de Kupka, voyage onirique, où l’eau, la poésie et la musique s’entremêlent au service de l’imaginaire et du rêve. Inspiré librement du tableau L’Eau ou La Baigneuse de František Kupka, exposé au Musée des Beaux Arts à Nancy. Spectacle donné par l’ensemble Résonances lyriques.

• Du 5 mars jusqu’au 31 mars 2018

BU LSH, galerie d’art - EXPOSITION Le Labyrinthe du Monde. Linogravures de Stanislav Špelda, artiste-peintre, graveur et dessinateur tchèque.

Les Semaines culturelles sont organisées par les étudiants et l’enseignante de langue et de culture tchèques et soutenues par l’UFR ALL, le CERCLE, l’Ambassade de la République tchèque en France et l’association Franco-Tchéquie de Nancy. Les films sont donnés en version originale, avec sous-titres en français.

+ d'infos