L’université s’engage avec des Hommes et des arbres

 
Publié le 13/02/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Lundi 12 février à l'ENSTIB à Epinal avait lieu la signature de l’engagement des partenaires  du projet « Des Hommes et Des Arbres », un volet du Programme d’Investissements d’Avenir. Initié par la métropole du Grand Nancy, l’initiative a entrainé notamment l’agglomération d’Epinal et l’Université de Lorraine dans son sillage (75 partenaires publics et privés du territoire sud-lorrain constituent le consortium).

« Des Hommes et Des Arbres » a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » (TIGA). TIGA doit permettre d’ « identifier, sélectionner et accompagner des territoires d’intérêt national dans des projets de transformation qui articuleront des innovations structurantes dans différents secteurs, des initiatives publiques et privées, des ressources académiques, scientifiques, économiques et industrielles ».

Un contexte territorial favorable

La valorisation du bois est indissociable de l’omniprésence de la forêt sur le territoire. De la fabrication de meubles dans la plaine vosgienne au premier immeuble de grande hauteur en bois jamais construit en France, à Saint-Dié-des-Vosges, en passant par l’ENSTIB, une des deux seules grandes écoles spécialisées dans le bois en France, dans le Sud Lorraine, la forêt et le bois sont un art de vivre et un levier de transformation écologique.

L’objectif de ce projet est multiple :

  • Favoriser des écosystèmes naturels durables et résilients
  • Valoriser les ressources forestières et végétales
  • Placer la nature au service de la santé et du bien-être

D’autres actions plus transversales seront menées comme une évaluation des services rendus par les écosystèmes ainsi que la mise en action d’un réseau collaboratif appuyé sur une approche Living lab : « La Fabrique des Hommes et des Arbres ».

Cette ambition collective vise à apporter des réponses concrètes, notamment aux défis posés par le changement climatique et ses conséquences sur le bien-être des habitants.

Dans une approche à la fois sociétale, économique et environnementale, « Des Hommes et des Arbres » mobilise chercheurs, entreprises, citoyens et collectivités pour montrer comment le territoire Sud Lorraine peut expérimenter et proposer de nouvelles formes de coopération « où hommes et arbres se rendent mutuellement service ».  

Par l’engagement signé ce 12 février 2018, les partenaires s'engagent à :

  • mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation du projet dans les conditions prévues dans le dossier de candidature ;
  • œuvrer au sein d'une gouvernance partagée, fédératrice et efficace permettant de prendre les décisions d’orientation du projet, d’assurer concrétisation des innovations et de garantir la diversité des points de vue ;
  • contribuer à la définition d’un projet de transformation territoriale, appuyé sur un modèle économique soutenable, source d’innovation, d’excellence environnementale et de mieux vivre ;
  • relayer les initiatives et innovations du projet auprès des citoyens et habitants du territoire dans le cadre de la Fabrique des Hommes et des Arbres, outil innovant de la participation citoyenne ;
  • contribuer à la vie du projet en proposant des événements à l’échelle du territoire d’expérimentation afin de partager la philosophie du projet avec le plus grand nombre.