Jodelle Degois reçoit le prix de thèse Jean Bricard 2017

Publié le 12/02/2018 - Mis à jour le 3/05/2023

Jodelle Degois (Ecole Doctorale BioSE) vient de recevoir un prix national pour sa thèse de doctorat dans le domaine des aérosols : le prix Jean Bricard, lors du 31e Congrès français sur les aérosols (CFA 2018), à Paris, mardi 30 janvier 2018.

Les travaux de Jodelle Degois s'intitulent "Diversité microbienne dans les bioaérosols émis en centre de tri des déchets" et ont été menés sous la codirection de Cyril Bontemps et Pierre Leblond (UL/ Dynamic) et de Philippe Duquenne (INRS/Laboratoire MA et ASTEC).

Ces travaux ont permis de définir une méthode pour la mesure de la biodiversité dans les bioaérosols fondée sur la génomique, d'en définir les principales caractéristiques et d'en appréhender les biais possibles. Les résultats d'une importante campagne de mesure effectuée sur toute une année ont permis de collecter un grand nombre de données relatives à la biodiversité bactérienne et fongique dans les bioaérosols émis lors des activités de tri. L’analyse statistique de cette masse de données a permis de démontrer la différence de composition microbienne entre les points de prélèvements situés dans l’entreprise par rapport à des références non contaminées par les déchets. Elle a également permis d'investiguer les déterminants de la diversité des communautés microbiennes correspondantes.

Jodelle Degois a soutenu sa thèse le  jeudi 8 février à la Faculté des sciences et technologies de Nancy, devant un jury international.

Le prix Jean Bricard est décerné, en l'honneur du professeur Jean Bricard (1907-1988) que l'on considère comme le père de la science française des aérosols, par l'Association française d'études et de recherches sur les aérosols (ASFERA ; http://www.asfera.org/fr/).