Conférence UTL : Le Sol : compartiment de l’environnement

IUT Thionville-Yutz
Impasse Alfred Kastler Espace Cormontaigne
Yutz

Le sol est un compartiment de l’environnement au même titre que l’eau et l’air. Mais la perception de son intérêt est encore actuellement peu connue de tout un chacun. Point de départ des chaînes alimentaires, le sol est souvent considéré à tort comme un simple support physique des cultures et de l’environnement. L’histoire des sciences montre que l’étude des sols est restée marginale, réservée à quelques savants discrets ; à plusieurs reprises, la compréhension du rôle essentiel du sol dans les mécanismes de la vie et de l’équilibre environnemental a été révélée mais vite concurrencée par des découvertes plus profitables à des intérêts économiques particuliers ; ainsi en a-t-il été de la fertilisation ou de l’usage intensif des pesticides. Aujourd’hui, alors que la question des ressources alimentaires mondiales devient préoccupante et que la finitude de l’environnement est devenue une réalité partagée, un nouveau regard du sol s’impose.

Dominique Morlot : Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre à l’IUT Thionville-Yutz, Université de Lorraine

Gratuit pour les étudiants et le personnel de l’UL : sur présentation d’un justificatif
Cotisation annuelle pour les personnes extérieures :

• Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold : 65€/personne ou 120€/couple
  • Metz : 90€/personne ou  160€/couple