Conférence UTL : Le Proche-Orient Arabe 1916-67

Ecole Arts et Métiers ParisTech
4 rue Augustin Fresnel Technopôle
Metz

Le Proche-Orient arabe, déchiré comme il l’est aujourd’hui par des luttes fratricides et interconfessionnelles derrière lesquelles se jouent les intérêts des puissances régionales, fait un peu oublier la part de responsabilité revenant aux puissances européennes dans les conflits en cours. Or, au moins entre 1914 et 1945, elles y ont joué un rôle décisif, sinon exclusif, et l’on verra courir les conséquences de leurs politiques jusqu’en 1967.

Christian Guérin : ancien élève de l'ENS St Cloud. Agrégé ès-Lettres (Histoire). Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences humaines (Histoire contemporaine).Professeur de chaire supérieure en CPGE.

Gratuit pour les étudiants et le personnel de l’UL : sur présentation d’un justificatif
Cotisation annuelle pour les personnes extérieures :

• Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold : 65€/personne ou 120€/couple
  • Metz : 90€/personne ou  160€/couple