Le titre de cette conférence est :
'L'édition du génome dans la lutte contre les leucémies" par André CHOULIKA, Docteur en virologie moléculaire de l'UPMC Paris VI. Il a travaillé dans le département génétique de la Harvard Medical School à Boston et dans le service de médecine moléculaire de l'Hôpital d'enfants de Boston.
En 2000, il fonde la société de biotechnologies CELLECTIS, entreprise des plus innovantes de France, spécialisée dans l'ingénierie du génome. De 2009 à 2014, il préside France Biotech, association française des entreprises de biotechnologies. En 2013, il est nommé chef de projet du secteur "Biotechnologies médicales" du programme Nouvelle France industrielle.
Résumé de la conférence :
Cellectis est une entreprise biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies allogéniques fondées sur les cellules CAR T ingénierées. Sa mission est de développer une nouvelle génération de traitements contre le cancer, en particulier les leucémies.
Cellectis capitalise sur ses 18 ans d'expertise en ingénierie des génomes afin de créer cette nouvelle génération d’immunothérapies qui seront immédiatement disponibles pour les patients en attente de solutions thérapeutiques.
Les candidats médicaments de Cellectis visent à exploiter la puissance du système immunitaire pour cibler et éradiquer les cellules cancéreuses. Les technologies de ciblage génique de Cellectis permettent de créer des cellules CAR T allogéniques, ce qui signifie qu’elles proviennent de donneurs sains plutôt que des patients eux-mêmes. Dans un avenir proche, ces produits auront le potentiel de devenir des traitements de référence.