Journées Etudes Supérieures et Handicap pour les futurs étudiants : accompagnement et choix décisifs

Publié le 31/01/2018 - Mis à jour le 4/06/2021
etudiants en situation de handicap qui témoignent

Des journées d’information consacrées aux futurs étudiants en situation de handicap ont été organisées à  Nancy (Lycée Chopin) et à Metz (lycée Schuman) les 24 et 31 janvier.

Accompagner les étudiants

Les solutions d’accueil, de transport, d’hébergement, d’accompagnement, présentées aux lycéens, à leurs parents, et aux enseignants du secondaire, ont répondu à leurs interrogations et apaisé leurs inquiétudes sur la possibilité d’une poursuite d’études.

En allant à leur rencontre, l’Université de Lorraine, l’académie de Nancy-Metz, le CEPAL (centre de formation par l’apprentissage), le SISU (qui met en place des dispositifs d’accompagnement à l’université et en foyer accessible) ont présenté à l’assemblée tous les moyens mis en œuvre mais aussi insisté sur la nécessité d’anticiper ses choix pour garantir leur réalisation.

L’université de Lorraine déploie des solutions adaptées et flexibles, en collaborant avec différents acteurs, pour répondre aux besoins des étudiants mais aussi leur ouvrir une voie d’accès à l’autonomie.

Les études supérieures et le handicap peuvent se conjuguer sans entrave, et Laurence Canteri, Vice –Présidente au Conseil de la Vie Universitaire, n’a pas manqué de rappeler que le taux de réussite des étudiants en situation de handicap était identique, et parfois même supérieur, à celui de l’ensemble des étudiants.

Réaliser ses choix

Quatre étudiants ont décrit leur parcours. Au-delà des dispositifs d’accompagnement dont ils ont pu bénéficier, ils ont démontré que la situation de handicap n’empêche pas d’envisager une filière qui les motive, mais n’évite pas non plus les hésitations, les ajustements de parcours et la nécessaire prise d’autonomie. Avec les même préoccupations que tout jeune qui entre dans l’âge adulte, apprend à affirmer ses choix et à tracer son avenir professionnel, les témoins nous ont prouvé qu’avec une bonne anticipation et de la communication, avec leur chargé d’accueil, avec les autres, leur intégration à l’université s’est parfaitement réalisée.

Toutes les informations sur les dispositifs de l'Université de Lorraine ici : http://handicap.univ-lorraine.fr/

une assemblée attentive
discours de Frédéric Bolle en charge de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés pour l'Académie Nancy-Metz
marque page du service mission handicap