Animations pour petits et grands autour de l'exposition : "De l'Homo Numericus au citoyen numérique"

Date(s):
Mercredi 31 janvier 2018 - 14:00 - 17:00
Lieu(x):
ESPÉ de Lorraine, site de maxéville
5 rue Paul Richard
Maxéville
affiche expo homo numericus

La Maison pour la science en Lorraine et le Préau des Arts de l'ESPÉ de Lorraine vous proposent une après-midi "grand public" pour les petits et les grands autour de l'exposition :

"De l'Homo Numericus au citoyen numérique"

Mercredi 31 janvier 2018, de 14h à 17h

5 rue Paul Richard

54320 MAXÉVILLE

Au programme :

• Visite guidée de l'exposition ;
  • Ateliers scientifiques et ludiques : informatique débranchée, Blue-bot, pixellisation ;
  • Atelier artistique "Dessine ton robot !"

Pour des raisons de sécurité et d'organisation, merci de confirmer votre présence (en précisant l'âge des enfants) :  vincent.battu@univ-lorraine.fr

A propos de l'exposition

Du 22 janvier au 21 février 2018, la Maison pour la science en Lorraine propose une nouvelle escale* de l'exposition "De l'Homo Numericus au citoyen numérique" :

Maîtriser le numérique pour ne pas le subir, c’est ce que propose cette exposition itinérante réalisée par le centre Inria Nancy – Grand Est et la MJC centre social Nomade. Au travers d’animations ludiques (danse avec le robot Poppy, jeux de logique, écran interactif, application collaborative,visite virtuelle avec casque immersif…), elle aide le visiteur à se familiariser avec les concepts sur lesquels repose l’informatique et le sensibilise aux enjeux du numérique, pour l’aider à devenir un citoyen éclairé sur ces questions.

Dans le cadre du partenariat avec la Maison pour la Science en Lorraine de l’ESPÉ de Lorraine, des contenus et des ateliers de mise en situation ont été adaptés pour des élèves de cycle 3 en adéquation avec les programmes scolaires. Un livret pédagogique a été conçu pour les enseignants qui accompagnent les 36 visites de classes (900 élèves attendus), animées par des étudiants-animateurs.

Dans le cadre de son accueil au sein du Préau**, l'exposition bénéficie également d'un enrichissement artistique grâce à l'installation d’œuvres de l'artiste plasticienne invitée Alix Desaubliaux : les enseignants et leurs classes découvriront ainsi le numérique à travers le prisme de l’art contemporain.

* L'exposition sillonne la Région Grand Est dans le cadre d'Escales des sciences, une initiative issue du programme CERCo (Construire Ensemble une Région de la Connaissance) qui vise à faire voyager les sciences sur le territoire, à la rencontre des citoyens, petits et grands. Cette exposition a été co-produite par le centre de recherche INRIA Nancy Grand Est et par la MJC Centre Social Nomade.

** Le Préau, espace d’art et de culture de l’ESPÉ de Lorraine est soutenu par la Ville de Maxéville et la DRAC Grand Est, il est membre du réseau LORA.

Affiche expo Homo Numericus
Coin biblio  Homo Numericus