Conférence UTL : La fée Électricité de Raoul Dufy

Ecole Arts et Métiers ParisTech
4 rue Augustin Fresnel Technopôle
Metz

Cette conférence permet de visiter les 600 m2 de la gigantesque fresque de Raoul Dufy qui est la plus grande peinture du monde sur un support indépendant. La fée Électricité, qui est actuellement exposée depuis 1964 au Palais de Tokyo, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, avait été commandée pour décorer le Palais de la Lumière et de l’Électricité, l’un des pavillons de l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la vie moderne qui s’est tenue en 1937 à Paris. L’objectif de cette manifestation était de montrer qu’il n’y a pas d’opposition entre l’Art et la Technique, que le Beau et l’Utile doivent être indissolublement liés. Raoul Dufy a pleinement répondu à cette demande. Les nombreuses projections qui accompagnent cette causerie permettent de découvrir ou de revoir cette œuvre et d’en faire ressortir le symbolisme. Cela sera également l’occasion de faire connaissance avec quelques-uns des 109 personnages qui peuplent la fresque.

Pierre BOYER : Maître de conférences en chimie-physique à la Faculté des sciences de Nancy. Il a également enseigné dans d'autres matières et en dans d'autres Facultés et Universités, ainsi qu'en formation continue (CUCES).

Gratuit pour les étudiants et le personnel de l’UL : sur présentation d’un justificatif
Cotisation annuelle pour les personnes extérieures :

• Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold : 65€/personne ou 120€/couple
  • Metz : 90€/personne ou  160€/couple