Ressources documentaires en ligne : des changements pour 2018

Publié le 12/01/2018 - Mis à jour le 23/09/2020

Quelques changements importants sont à noter, pour l'année 2018, dans les abonnements électroniques de l'université.

Comme cela a été annoncé en décembre dernier par le vice-président du Conseil Scientifique à l'ensemble des laboratoires, l'Université de Lorraine a décidé de ne pas renouveler son abonnement au bouquet de revues de l'éditeur Springer. La raison principale en est l'augmentation incessante du montant de l'abonnement.

A ce jour, les accès aux derniers numéros n'ont pas été coupés par l'éditeur. Il est toutefois à noter que, même lorsque ce sera le cas, de nombreux contenus resteront accessibles : l'ensemble des revues jusqu'au 31/12/2014 (achat réalisé au niveau national dans le cadre d'ISTEX) et le contenu de 58 revues jusqu'au 31/12/2017 (voir le document joint à l'article).

L'abonnement à l'Encyclopédie Universalis a été également été stoppé en raison du faible taux de consultation de cette ressource et d'une augmentation tarifaire prévue de plus 11% pour le tarif 2018.

Trois nouvelles ressources ont quant à elles été souscrites ou achetées à compter du 1er janvier 2018 :

- le bouquet "Classical Studies", composé de 32 ouvrages, sur le portail Oxford Handbooks Online. Il s'agit d'achats "pérennes" et donc intégrés définitivement aux collections des BU.

Max Planck Encyclopaedia of International Law : une encyclopédie anglophone de référence en droit international, présentée également sur la plateforme d'Oxford Publishing.

- l'ensemble des contenus du site d'information Mediapart.

Pour ces trois nouveautés, ainsi que pour l'ensemble des ressources documentaires numériques, les liens permettant l'accès se trouvent sur la page Ressources en ligne accessible depuis le site web des BU et depuis l'ENT.