La séance mensuelle de l'ALS aura lieu le jeudi 11 janvier, Salle du Conseil de la Métropole du Grand Nancy, 22-24 viaduc Kennedy à 17h30.
Le conférencier invité est Vincent BORELLA, Agrégé d'Histoire, Docteur en Epistémologie et Histoire des Sciences, IA-IPR d'Histoire-Géographie de l'Académie de Nancy-Metz.
Le titre de sa conférence est : "BLONDLOT et les rayons N : genèse et postérité d'une erreur scientifique".
Résumé :
René BLONDLOT est un physicien nancéien. A la charnière des XIXè et XXè siècles, ROENTGEN, en Allemagne, découvre les rayons X et BECQUEREL, en France, les rayons uraniques. Dans cette vague de découvertes, BLONDLOT annonce en 1903 qu’il a lui aussi trouvé de nouvelles sources de rayonnements qu’il désigne par « Rayons N »…N comme Nancy. BLONDLOT est un savant renommé. Sa seule réputation lui sert de caution. Ses collègues s'enflamment pour les fameux rayons N. Toutefois, des chercheurs avisés et demandeurs de preuves scientifiques de l’existence des rayons N, se soucient de la reproductibilité des expériences de BLONDLOT. Hélas, ils mettent en évidence que les rayons N sont strictement imaginaires. Cette erreur fait l’effet d’une bombe dans les milieux savants du début du XXème siècle. Quelles leçons tirer de cette méprise pour l’avancement des sciences, pour l'intégrité de la recherche scientifique ?