Santé publique France relance sa campagne de prévention "Histoires de joints", avec pour objectif d’informer les jeunes adultes sur les risques associés à la consommation de cannabis.
Sans diaboliser ni culpabiliser, cette campagne propose une approche réaliste et authentique en donnant la parole à des consommatrices et consommateurs.
À travers des témoignages audios illustrés (ou « voice notes ») d’environ deux minutes, issus de récits collectés sur les réseaux sociaux, six grands thèmes sont abordés :
- les troubles du sommeil
- les troubles pulmonaires
- les troubles mentaux
- les « bad trips »
- les troubles cognitifs (mémoire, attention, concentration)
- les autres risques (qualité du produit, effets cardiovasculaires, etc.)
L’objectif ? Faire prendre conscience que fumer du cannabis n’est pas sans danger, en déconstruisant les idées reçues.
En complément, la campagne propose des vidéos pédagogiques courtes (1 minute), diffusées sur YouTube, qui décryptent ces sujets de manière claire et accessible. Chaque contenu redirige vers Drogues-info-service.fr, une plateforme de référence pour s’informer ou se faire accompagner.
Des expériences vraies, des infos claires, et un objectif : permettre à chacun·e de faire des choix éclairés.
Avec près de 900 000 consommateurs quotidiens en France, le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée. Cette campagne vise à favoriser une prise de recul et à encourager un dialogue ouvert sur les usages et leurs conséquences.
Retrouvez plus d'infos ainsi que tous les contenus de la campagne sur le site de Santé publique France