11ème édition du festival a.t.c 2014 - Les femmes et la guerre

Publié le 6/02/2014 - Mis à jour le 20/03/2014

Pour sa 11e édition et à l’occasion de la célébration du centenaire de la guerre de 14-18, « autour du théâtre contemporain » choisit de conjuguer le théâtre au féminin et prend pour thème Les femmes et la guerre. C’est à partir de cette proposition que Michel Bellier, l’auteur invité, a répondu à la commande d’écriture de l’édition 2014.

Pour compléter cette commémoration, trois étudiants en master Écriture à l’INSAS de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un étudiant de l’Université de Lorraine ont, de leur côté, fait leur devoir de mémoire sur la Grande Guerre en laissant libre cours à leur imagination face à l’étendue du désastre.

Les troupes étudiantes et les compagnies amateurs de la manifestation, quant à elles, nous feront découvrir à travers
leur choix de textes et leurs lectures, les multiples facettes de la thématique développée cette année Les femmes et la
guerre ou plus largement les femmes dans les conflits : les grands, les mythiques ou les plus ordinaires.

Lundi 24 février pour la soirée d’inauguration, Richard Bohringer nous fera voyager avec ses propres textes. Figure incontournable de la scène artistique française, l’artiste proposera Traîne pas trop sous la pluie…, seul en scène qui retrace notamment toute une vie d’écriture. Ce spectacle est présenté à La Fabrique, en partenariat avec le Théâtre de la Manufacture - Centre Dramatique National Nancy Lorraine.
Il est présenté le lendemain à Metz, à l’Espace BMK-Théâtre du Saulcy, Université de Lorraine.

Du 25 au 28 février, des lectures et des mises en espace seront proposées comme à l’accoutumée à l’Amphithéâtre Déléage et au Hublot. Trois troupes étudiantes de Nancy et de Metz et deux troupes amateurs de Nancy et sa banlieue, présenteront au public les textes contemporains de Matei Visniec, Magali Mougel, Christian Lollike et de Jacques Rimbert qui nous fait l’amitié d’écrire à nouveau pour cette édition. La manifestation fera une place à Rémi Fransot, étudiant à l’Université de Lorraine qui présentera sa première pièce. Enfin, les trois étudiants sélectionnés du master Écriture de l’INSAS de Bruxelles (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de
Diffusion) qui ont répondu à la commande de trois pièces courtes, viendront à Nancy assister à la lecture de leur pièce par les troupes étudiantes et amateurs de la manifestation.

Mardi 04 mars, au Centre Culturel André Malraux, Michel Bellier, l’auteur invité de cette édition, donnera une lecture d’extraits de sa pièce Les filles aux mains jaunes. Cette lecture sera précédée de la restitution de l’atelier d’écriture qu’il aura dirigé avec les étudiants et amateurs de la manifestation.
L’auteur présentera également, dimanche 09 mars, au Théâtre de Mon Désert, avec une quinzaine d’étudiants et d’amateurs, la mise en jeu du texte qu’il a spécialement écrit pour a.t.c 2014. Cette recherche sur la thématique Les femmes et la guerre sera réalisée dans le cadre d’un stage qu’il dirigera. Ces deux formations sont proposées en partenariat avec le CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy.

a.t.c qui a pour objectif de faire connaître au public le travail d’auteurs vivants, connus et inconnus, souhaite également contribuer à nourrir les répertoires des étudiants et des amateurs et favoriser les expériences théâtrales, notamment par le biais des stages de formation qu’il propose. Depuis 2004, a.t.c a accueilli ou passé commande à Marc Zammit, Jacques Serena, David Lescot, Cécile Cotté, Carole Thibaut, Marc Feld, Fabrice Melquiot, « Femmes de plume », Nathalie Fillion, Heidi Brouzeng, Nadège Prugnard, Marion Aubert, Thibault Fayner, Jean-Marie Clairambault, Calin Blaga, Laura Tirandaz, Julie Rossello-Rochet, Guillaume Cayet et Sabine Tamisier.

L’entrée est libre à toutes les soirées