Festival de théâtre baroque

 
Date(s): 
Mercredi 4 décembre 2024 - Vendredi 6 décembre 2024
Lieu(x): 
Campus du Saulcy Metz
vignette du Festival

Dans le cadre du colloque international "Actualités du théâtre de la Renaissance", découvrez un festival de théâtre baroque sur 3 jours sur le campus du Saulcy, les 4, 5 et 6 décembre 2024 !

MELPONUM – Melpomène à l’ère numérique est un projet visant à élargir la réception des œuvres théâtrales de la Renaissance dans toute leur diversité (genres à l’antique, formes dites médiévales, théâtre néo-latin…). Dans le but de faciliter l’accès à ces pièces et leur rendre la place qui leur revient dans le patrimoine français, nous réalisons des éditions numériques savantes qui visent trois publics : le public des chercheur.ses, celui des enseignantes et enseignants, celui des metteurs et metteuses en scène et comédiennes et comédiens. Pour accompagner et valoriser ces éditions, nous mettons en place un programme de médiation scientifique et culturelle à l’université et ailleurs.

Partant du constat que le théâtre est très peu présent dans l’enseignement (secondaire mais aussi supérieur) et sur la scène théâtrale, et que le renouveau des études critiques peine à prendre toute son amplitude, le projet vise à rendre ces textes plus accessibles en en proposant des éditions numériques et en organisant un ensemble d’évènements scientifiques et culturels, journées d’études, colloques, lectures théâtralisées, spectacles, tout ceci visant à rendre à ces pièces toute leur force et leur actualité.
Nina Hugot, Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine en littérature et langue françaises du XVIe et porteuse du projet

Actualités du théâtre de la Renaissance et festival de théâtre baroque

Si le théâtre de la Renaissance, très absent de la scène dramatique française et des programmes du secondaire, peut sembler frapper par son inactualité, ce colloque organisé par Sandrine Berrégard, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Fournial et Nina Hugot à Metz, prend le pari de démontrer tout ce qu’il a déjà dit, et a encore à dire, à notre modernité. Les éditions et approches critiques semblent actuellement être en légère hausse, mais ce corpus reste encore sous-étudié par rapport à d’autres textes théâtraux d’autres périodes, ou encore par rapport à d’autres textes non-théâtraux de cette période. Ce colloque visera donc à poursuivre cet effort de renforcement et de renouvellement des analyses sur ces textes de théâtre, en réfléchissant précisément à la difficile question des actualités des formes théâtrales de la Renaissance. Prenant place dans le projet ANR Melponum (Melpomène à l’ère numérique), le colloque ne se limitera pas aux formes de théâtre à l'antique et étudiera aussi bien tragédies et comédies à l'antique en français et en latin que mystères, miracles et moralités. Il sera ponctué de lectures théâtralisées  de textes de différents genres par trois compagnies différentes et s'associe à l'Espace Bernard-Marie Koltès dans le cadre d'un « festival de théâtre baroque » organisé pour l'occasion : la Compagnie Oghma proposera une représentation du « Malade » de Marguerite de Navarre et Benjamin Lazar reprendra ses « Etats et Empires de la Lune ».

Le colloque

  • Mercredi 4 décembre de 13h30 à 17h30 
  • Jeudi 5 décembre de 9h à 17h30
  • vendredi 6 décembre de 9h à 15h30

Retrouvez le programme

Amphithéâtre 3 / Bâtiment Simone Veil / Ile du Saulcy - Metz

Les lectures théâtrales

Naëma Tounsi et Ruby Ménard proposeront une lecture théâtralisée d’extraits de Didon se sacrifiant, tragédie d’Étienne Jodelle imprimée en 1574 (4 décembre, 16h30, Amphi Veil).

La Compagnie Oghma lira des extraits du Mystère de Saint-Julien et d’Eugène d’Etienne Jodelle (5 décembre, Amphi Veil, 10h puis 11h30)

Claire Cahen et Franck Lemaire proposeront une lecture théâtralisée d’Adam fier des couilles, farce anonyme parue dans Le Recueil de Florence, recueil anonyme paru en 1515 à Paris (6 décembre, 10h15, Amphi Veil).

Le théâtre

Mercredi 4 décembre 18h [COMPLET]

Le Malade, texte Marguerite de Navarre, mise en scène et interprétation Compagnie Oghma

Première production moderne de cette farce hors-normes de la première femme dramaturge française. Entre humour et mystique, elle livre un aperçu surprenant de son autrice qui se moque du dogme masculin établi et qui entend rendre une pleine place à la femme, au centre de l’équilibre du monde.

Jeudi 5 décembre 18h et vendredi 6 décembre 14h

L'autre monde ou les Etats et Empires de la lune, texte Savinien de Cyrano de Bergerac, mise en scène et adaptation Benjamin Lazar, avec Benjamin Lazar, Florence Bolton (dessus et basse de viole), Benjamin Perrot (théorbe, guitare et luth baroques)

Persuadé que l’astre lunaire est un monde comparable au nôtre, le narrateur de ce récit entreprend de s’y rendre. Il parvient, presque par accident, sur la Lune, mais pour se voir aussitôt capturé par ses habitants. Les « lunaires » vont à quatre pattes, communiquent dans un langage musical et gestuel. La poésie est leur monnaie. L’infortuné terrien est traité quant à lui en bête de foire.

Réservation obligatoire sur la billetterie de l'Espace Koltès -> https://ebmk.univ-lorraine.fr


Organisé par Sandrine Berrégard, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Fournial et Nina Hugot (Laboratoire Ecritures), avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche (projet Melponum), de l’Université de Lorraine (CVEC) et de l’Espace Bernard-Marie Koltès.

Estampes "Farce des Grecs" illustrant le colloque
photo d'une comédienne du spectacle "Le Malade" en tenue du 16e siècle (robe bleue corsetée, tablier, coiffe et chemisier en coton blanc)
phot de Benjamin Lazar, interprète du spectacle, en maquillage de théâtre, tenant une lanterne pour un éclairage à la bougie