Objectif Mer à l’Université de Lorraine

Publié le 11/12/2017 - Mis à jour le 14/12/2017

Rencontre entre les étudiants et marins de Nancy

Jeudi 7 décembre, les étudiants de l’Université de lorraine ont été invités à rencontrer les marins de Nancy à l’IUT Nancy-Brabois lors d’une manifestation organisée de concert par le Lieutenant de Vaisseau Etienne Gaillard et le Pr. Eddy BAJIC, chargé de mission Défense et Sécurité auprès du Président à l’Université de Lorraine. La délégation marine a été accueillie par le Pr. Annie DARY-MOUROT, directrice de l'IUT Nancy-Brabois.

Les marins du Centre d’information et de recrutement de Nancy, conduits par le chef du département d’évaluation marine et les officiers en charge du recrutement pour le secteur Est du SRM, ont rencontrer des étudiants de l’Université de Lorraine à l’IUT Nancy Brabois lors d’une conférence-discussion dans l’amphithéâtre Robert Mainard.

Après une présentation des missions et métiers de la marine nationale, et une introduction sur les enjeux de défense nationale et le lien armée–nation, les nombreux échanges entre étudiants et marins ont été étayés d’anecdotes, de témoignages et de vidéos de présentation des activités et de la vie en mer sur bâtiment de surface et en sous-marin.

Plusieurs parcours, plusieurs métiers (mécanicien d’arme, marin pompier, détecteur, …) mais aussi le vécu de l’embarquement à bord des bâtiments de combat comme celui des forces sous-marines ont été détaillés avec enthousiasme par les marins premier maitre, aspirant, lieutenant de vaisseau, en grande tenue comme en tenue de travail.

Les étudiants, encore peu familiers avec les tenues et les activités de la Marine Nationale, ont rapidement assimilé les missions et les emplois techniques auxquels leurs études de Bac+2 à Bac+ 5 pouvaient leur permettre d’accéder avec une grande variété de mode d’intégration et de carrière.  Ils ont été intéressés par les opportunités de la Préparation Militaire et du Contrat Volontaire Officier en année de césure, pouvant leur offrir une opportunité d’expérience et de responsabilité valorisante dans leur parcours estudiantin, personnel ou professionnel.

Cette action se place en droite ligne des directives de la convention, renouvelée le 4 décembre, entre la Marine Nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche et visant à renforcer les liens entre la Marine et l’enseignement supérieur.

Les marins comme les étudiants ont été ravis de cette rencontre, encore trop inhabituelle à l’université. De l’avis de tous les participants, c’est un évènement à reproduire régulièrement.