1er atelier d’écriture d’un article de recherche en marketing : publier en anglais dans une revue internationale de référence

Publié le 11/12/2017 - Mis à jour le 14/12/2017

Le 1er décembre dernier à l’IUT de Metz s’est tenu le premier « atelier d’écriture d’un article de recherche en marketing : publier en anglais dans une revue internationale de référence », organisé par le Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE – EA 3942) avec le soutien de Metz Métropole.

Ce premier atelier d’écriture a été animé par un invité prestigieux, le Professeur Barry J. Babin (Louisiana Tech University, USA), Professeur invité à l’Université de Lorraine. Co-Président du Board of Governors de l’Academy of Marketing Science (forte de plus de 1200 membres représentant plus de 50 pays), le Professeur Babin a publié plus d’une centaine d’articles de recherche dans les meilleures revues académiques internationales de marketing. Il a parallèlement occupé les fonctions de rédacteur en chef associé du Journal of Business Research pendant plus de quinze ans.

Après quelques mots d’accueil du Directeur de l’IUT de Metz, Monsieur Christian Krebs, du Professeur Myriam Doriat-Duban, Directrice du Pôle Scientifique SJPEG, et du Professeur Jean-Luc Herrmann, Directeur du CEREFIGE, ce sont quatre projets d’articles qui ont été d’abord présentés par de jeunes enseignants-chercheurs, avant de bénéficier des retours et conseils avisés du Professeur Babin et plus largement des échanges avec l’ensemble des participants. L’atelier s’est achevé par une intervention de synthèse du Professeur Babin sur les recommandations et astuces susceptibles d’accroître les chances de réussir à publier dans les meilleures revues académiques en marketing.

Cet atelier a réuni une quinzaine de participants de l’équipe Marketing du CEREFIGE, auxquels se sont jointes deux représentantes de l’équipe marketing partenaire de l’Université Catholique de Louvain. Une très belle journée dans une atmosphère de transmission d’expertise scientifique et de grande convivialité qui s’inscrit pleinement dans la politique scientifique du CEREFIGE qui vise à apporter un accompagnement formateur à ses membres ainsi qu’à créer une dynamique collective de publication dans les meilleures revues académiques. Un grand merci au Professeur Barry Babin, à Metz Métropole pour son soutien, et à l’IUT de Metz pour son accueil