Dans la nature, la procréation et la reproduction peuvent coexister au sein d’une même espèce animale, surtout chez les non vertébrés. L’utilisation en laboratoire de ces technologies appliquées aux mammifères, et en particulier à l’humain, confronte les biologistes et la société à la même problématique que les physiciens du début du XXe siècle avec la découverte de l’atome. Le clonage suscite des espoirs mais aussi des peurs.
Intervenante : Isabelle Vuissoz-Grillier, maître de conférences en biologie des organismes, Université de Lorraine
Entrée libre et gratuite.
En 2014, les Conf’curieuses trouvent dans le mouton leur inspiration. Utilisé pour la gestion des prairies ou pour sa laine, il renvoie aussi à un imaginaire lié à l’enfance, au sommeil, aux mouvements de masse... Au total, dix spécialistes composeront durant l’année autour de cette figure symbolique. Le programme du premier semesetre 2014 est disponible à cette adresse : www.univ-lorraine.fr/culture-science/conferences.
Les Conf'Curieuses sont organisées conjointement par l'Université de Lorraine, le Muséum-Aquarium de Nancy et les Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy.