Du 30 novembre 16h au 2 décembre 18h30, 160 étudiants venus de toute la Lorraine ont participé à l'édition 2017 des 48 heures pour faire vivre des idées® à l'ENSGSI.
Objectif principal ? Favoriser l’ouverture à l’innovation et son déploiement en entreprise, tout en initiant les étudiants aux outils et méthodes stimulant la créativité et les étapes amont de l’innovation.
L’équipe encadrante (composée d’enseignants, de chercheurs, de spécialistes métiers, de cadres professionnels) incite les étudiants à travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs, en réponse à des problématiques d’innovations et de développement de nouveaux produits confiées par des entreprises.
Chaque équipe, composée au maximum de 12 étudiants provenant de formations différentes, prend en charge un sujet formulé par une entreprise pendant 2 jours consécutifs. Chaque équipe doit confronter ses idées avec
d’autres groupes situés sur d’autres sites (en France et à l’international), afin de partager ses réflexions et d’enrichir mutuellement les concepts produits par chacun.
Les étudiants ont ainsi 48 heures pour faire vivre leurs idées et convaincre de leur pertinence. Une expérience unique qui leur permet de s’initier aux outils et aux méthodes de créativité de groupe, aux études amont de l’innovation (recherche d’informations, veille technologique, analyse d’antériorité). Ils bénéficient des conseils de spécialistes de l’innovation, de la propriété industrielle, d’experts technologiques et économiques. Ils pevuent également approfondir leur expérience de travail collaboratif à distance avec des groupes d’élèves situés dans les autres centres français et étrangers (via des technologies de visioconférence).
Dispositif pédagogique déployé au niveau international dans le cadre du projet IDEFI InnovENT-E, ce sont au total près de 1300 étudiants qui ont travaillé de concert sur une dizaine de projets proposés par des entreprises partenaires à travers le monde.
Plus d'informations sur les 48h: Amélie VARNIER - ENSGSI / amelie.varnier@univ-lorraine.fr