Des premiers signes à l’accompagnement (thérapeutique, éducatif et/ou médical), la prise en compte des habiletés de langage et de communication est centrale dans les troubles du spectre autistique. D’une part, l’absence ou le retard de mise en place du langage au cours des premières années est le plus souvent le motif de consultation initial des parents. Cela signifie que le langage constitue un indice plus fort ou mieux perçu que d’autres particularités propres à cette pathologie (absence de jeu de faire-semblant et/ou de pointage, comportements stéréotypés, etc.) (Masson, 2014). D’autre part, le développement des compétences langagières et la recherche de modes de communication accessibles aux personnes autistes sont au coeur des enjeux de la prise en charge des troubles du spectre autistique (HAS, 2010, 2012).
Cette journée de conférences propose de considérer les capacités linguistiques et communicationnelles dans les TSA d’un point de vue pluridisciplinaire. La thématique de la journée sera abordée par les conférenciers, spécialistes de l’autisme, selon leurs axes de recherche et de travail. Les présentations aborderont les questions suivantes : identifier les signes précoces, évaluer les conduites langagières, prendre en charge la personne autiste (méthodes directes et indirectes : communication augmentée, guidance parentale…).
Cette journée, dont l’entrée est libre, est ouverte aux chercheurs, professionnels et étudiants en sciences humaines et orthophonie
MODALITES D'INSCRIPTION
Inscription à la journée d’étude obligatoire à l’adresse suivante : https://goo.gl/forms/SkocrvyHRWss3psA2