Conférences / Langage et communication dans les troubles du spectre autiste : de l'identification à la prise en charge

 
Date(s): 
Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00 - 17:15
Lieu(x): 
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er Amphi A027
Nancy
Journée de conférences sur les capacités linguistiques et communicationnelles dans les Troubles du Spectre Autistique. 
 
Les descriptions des troubles du spectre autistique montrent que la communication et le langage sont considérablement perturbés chez les personnes autistes (DSM-V), même si les degrés d’atteinte ne sont pas homogènes. Ainsi, soit il n’y a pas de développement de langage fonctionnel (Tager-Flusberg et al, 2005), soit les capacités linguistiques de ces personnes, en plus d’être déficitaires, présentent un ensemble de particularités (écholalies, néologismes, inversions pronominales, etc. ; Lavielle et al, 2003) et de dysfonctionnements du rythme, de l’intonation et de l’intensité de la voix (Courtois-Du-Passage & Galloux, 2004). Celles-ci persistent jusqu’à l’âge adulte.

Des premiers signes à l’accompagnement (thérapeutique, éducatif et/ou médical), la prise en compte des habiletés de langage et de communication est centrale dans les troubles du spectre autistique. D’une part, l’absence ou le retard de mise en place du langage au cours des premières années est le plus souvent le motif de consultation initial des parents. Cela signifie que le langage constitue un indice plus fort ou mieux perçu que d’autres particularités propres à cette pathologie (absence de jeu de faire-semblant et/ou de pointage, comportements stéréotypés, etc.) (Masson, 2014). D’autre part, le développement des compétences langagières et la recherche de modes de communication accessibles aux personnes autistes sont au coeur des enjeux de la prise en charge des troubles du spectre autistique (HAS, 2010, 2012).

Cette journée de conférences propose de considérer les capacités linguistiques et communicationnelles dans les TSA d’un point de vue pluridisciplinaire. La thématique de la journée sera abordée par les conférenciers, spécialistes de l’autisme, selon leurs axes de recherche et de travail. Les présentations aborderont les questions suivantes : identifier les signes précoces, évaluer les conduites langagières, prendre en charge la personne autiste (méthodes directes et indirectes : communication augmentée, guidance parentale…).

Cette journée, dont l’entrée est libre, est ouverte aux chercheurs, professionnels et étudiants en sciences humaines et orthophonie

MODALITES D'INSCRIPTION

Entrée libre aux chercheurs, professionnels et étudiants en sciences humaines et orthophonie...

Inscription à la journée d’étude  obligatoire à l’adresse suivante : https://goo.gl/forms/SkocrvyHRWss3psA2
L’inscription est gratuite.
 
 
 
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