Scientific Game Jam à l’Université de Lorraine : Mettez la science en jeu !

Publié le 18/04/2023 - Mis à jour le 28/04/2023

Scientific Game Jam à l’Université de Lorraine : mettez la science en jeu !

Qu’est ce qu’une Scientific Game Jam ?

Une Scientific Game Jam est une compétition dont l’objectif est de créer un jeu vidéo à partir d’un concept scientifique, ici un sujet de thèse d’un.e doctorant.e de l’Université. Les équipes, formées de 5 à 6 personnes, et composées de scientifiques, de game designer, développeur.se.s, graphistes, sound designers, travaillent tout un week-end pour élaborer un jeu vidéo.

L’événement se termine le dimanche soir, avec la présentation des différents jeux réalisés par les équipes et la remise du ou des prix. Le public est invité à découvrir les jeux et à interagir avec les équipes.

Qui a participé à cet événement ?

Les participants étaient pour la plupart d’entre eux des étudiants de l’Université de Lorraine, en informatique, en graphisme ou dans des champs connexes. Ils ont pu découvrir le travail de recherche d’un doctorant puisque chaque équipe était formée avec un doctorant. La thèse de ce dernier a servi de base pour alimenter le gameplay du jeu. Le défi pour le doctorant est de réussir à vulgariser son travail de recherche en assurant la cohérence scientifique du jeu.

Le bon déroulement du week-end a été possible grâce à l’investissement de nombreux mentors, enseignants-chercheurs, personnels de différents établissement, qui ont donné de leur temps pour aider les équipes dans les différentes étapes : conception, réalisation, présentation finale. Tout le week-end a été placé sous le signe de la bonne humeur et de l’interdisciplinarité, avec des interactions constructives de personnalités d’horizons différents.

Une première à l’Université de Lorraine ?

C’est la première fois qu’une Scientific Game Jam est organisée à l’Université de Lorraine. L’événement a été soutenu financièrement par Service Culture Scientifique et Technique de l’Université, l’École des Mines de Nancy et l’Institut Jean Lamour. La Scientific Game Jam s’est déroulée cette année dans le contexte national des 150 ans de la Société Française de Physique. Huit villes – Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Online, Paris, Strasbourg, Toulouse – ont célébré cet anniversaire en organisant une Scientific Game Jam au printemps.

Quels ont été les jeux développés à l’Université de Lorraine ?

Quatre équipes (22 participants) ont participé à la 1ère Game Jam de l’Université de Lorraine, ce qui a permis de développer 4 jeux issus des travaux de doctorants de l’Institut Jean Lamour, du Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques, du Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance. Les jeux ont mis en lumière les transitions de phase dans la matière, les matériaux, les processus biologiques et les trajectoires imaginaires de planètes dont le mouvement serait défini par des fonctions mathématiques particulières. Ils sont accessibles sur la plateforme itch.io. Avec leur design, leur game play, leur musique, leur jouabilité… les jeux ont participé à rendre les concepts scientifiques précédents plus accessibles pour le grand public. C’est une réussite, et l’on espère que ces jeux seront largement téléchargés et joués !

Quelle suite ?

Au total, 54 jeux ont été crées lors de Scientific Game Jam qui s’est déroulée au printemps 2023. Huit jeux – un par ville participante – ont été récompensés par la société française de physique. Les équipes lauréates ont reçu une invitation à participer au festival Double Science en mai 2023 à Paris, avec une participation aux frais de transport de la part de la SFP. C’est une occasion unique pour les équipes de présenter leurs créations au grand public. Les jeux sont tous disponibles pour tous sur la plateforme itch.io.

Au vu du succès de la Scientific Game Jam du printemps 2023, marquée par un enthousiasme certain des participants – équipes et encadrants – on espère pouvoir reconduire cet événement l’an prochain, avec éventuellement une ouverture vers d’autres disciplines scientifiques.