Le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) a publié ce mardi 7 novembre ses rapports d’évaluation concernant l’établissement et le site lorrain. Le rapport sur l’Université de Lorraine souligne l’ampleur et la qualité du travail accompli par notre communauté depuis la fusion. De nombreux points forts sont retenus, parmi lesquels : la stratégie en recherche, les partenariats internationaux, le pilotage et l’organisation administrative, le modèle économique, le dispositif de soutien à l’innovation pédagogique, l’action en matière de culture scientifique et technique.
En cohérence avec les points d’amélioration que nous avions nous-même relevés lors de notre auto-évaluation, le HCERES préconise notamment :
- Une meilleure formalisation des rôles de chaque instance au sein de l’établissement
- Une meilleure articulation des différentes entités de l’établissement, par exemple pour le déploiement de la stratégie à l’international
- Une révision du fonctionnement du Sénat
- La mise en place d’une démarche prospective et un travail davantage ancré dans une vision pluriannuelle
- Le renforcement de la politique doctorale
Ces différents points sont traités dans le projet d’établissement. Le dialogue contractuel en cours avec l’Etat doit nous permettre d’aboutir à la fin 2017 sur des plans d’action inscrits dans la durée des 5 ans du contrat. Il s’agit en effet de prendre le temps d’enchaîner les différentes étapes et les différents chantiers pour assurer notre capacité à les mener et la cohérence de nos transformations.
Le rapport concernant le site lorrain souligne l’action très positive du CCOSL (Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique Lorrain) et l’engage à développer une stratégie internationale. Le HCERES partage le constat de l’établissement sur le PLES (Pôle Lorrain d’Enseignement Supérieur) : la grande hétérogénéité des acteurs, de leurs besoins et de leurs attentes, n’a pas permis de faire fonctionner cette instance de concertation de manière satisfaisante. L’université de Lorraine étudiera avec ses partenaires la mise en place d’un système de conventionnement bilatéral plus adapté aux caractéristiques du site lorrain. Elle souhaite cependant s’investir plus globalement dans la coordination territoriale en matière de vie étudiante et souhaite engager tous les acteurs concernés du site à co-construire avec elle un schéma lorrain de la vie étudiante.
Vous pouvez les consulter, ainsi que l’ensemble des rapports établis sur les unités de recherches, les structures fédératives, les formations L-LP-M, les champs de formation et les écoles doctorales en suivant ce lien : http://www.hceres.fr/LISTE-ALPHABETIQUE-DES-ETABLISSEMENTS-ET-ORGANISMES-EVALUES/UNIVERSITE-DE-LORRAINE
Au 1er janvier 2018, c’est une nouvelle étape de 5 ans qui va s’ouvrir pour notre établissement. Elle doit nous permettre de capitaliser sur ce qui a été réalisé pour encore mieux assurer nos missions de service public au bénéfice de l’ensemble de nos parties-prenantes, au premier rang desquelles figurent nos étudiants.