[Retour sur] La première rencontre du réseau des administrateurs et administratrices eLabFTW

 
Publié le 23/09/2024 - Mis à jour le 24/09/2024

Le 11 juillet dernier, les membres du réseau des administrateurs et administratrices eLabFTW se sont rassemblés pour la première fois à la Présidence Léopold, à Nancy, dans le cadre d'une rencontre dédiée au partage d'expériences et de bonnes pratiques autour du cahier de laboratoire électronique.

Quel rôle pour les membres du réseau ?

Cette première rencontre a été l’occasion d’un échange entre les administrateurs et les administratrices et l’atelier de la donnée ADOC Lorraine, responsable de la coordination du service de cahier de laboratoire électronique (CLE) à l’Université de Lorraine. Les discussions se sont concentrées sur le rôle clé des administrateurs et des administratrices au sein des équipes de recherche. Disposant des droits d'administration pour leur unité ou plateforme de recherche, ils coordonnent l'usage d'eLabFTW, animent parfois des groupes de travail autour de l'organisation et de la gestion du cahier, et accompagnent les utilisateurs et les utilisatrices.

Des nouveautés dans eLabFTW

Lors de cette rencontre, Nicolas Carpi, développeur de la solution eLabFTW, a présenté la toute dernière version du logiciel. Parmi les nouvelles fonctionnalités notables, on retrouve la signature numérique des entrées, qu'il s'agisse des expériences ou des ressources, renforçant ainsi la traçabilité et la sécurité des données. De plus, la version inclut désormais la possibilité d'exporter l'ensemble des entrées au format .eln, tout en conservant les liens entre elles, facilitant ainsi la gestion et le partage des données de manière plus complète et structurée.

Les résultats d’une enquête sur l’usage du CLE

Claire De Cooman, étudiante en Master 2 Information-Communication à l’Université de Poitiers, a ensuite présenté les résultats de l'enquête qu'elle a réalisée sur les usages du cahier de laboratoire électronique à l'Université de Lorraine, dans le cadre de son stage à la Mission Appui à la Recherche de la Direction de la Documentation, d’avril à juillet 2024. L'objectif principal de cette enquête était d'évaluer le niveau d'appropriation de l'outil par un panel d'utilisateurs et d'utilisatrices issus de six unités de recherche envisageant une transition complète vers le cahier électronique. Les résultats mettent en évidence les atouts du cahier de laboratoire électronique, comme la facilitation du partage d'informations et l’amélioration de la traçabilité des données, qui encouragent les utilisateurs et les utilisatrices à l’intégrer dans leurs pratiques de recherche. L'enquête qui sera publiée prochainement souligne également le rôle essentiel des administrateurs et administratrices dans le bon fonctionnement de l'outil au quotidien, en lien avec les actions de l’atelier de la donnée ADOC Lorraine.