Depuis septembre 2016, une convention de réciprocité unit la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal et la BU du site ESPÉ de cette même ville. Ainsi, les détenteurs d’une carte lecteur de l’une ou de l’autre bibliothèque peuvent emprunter gratuitement dans l’autre structure ce qui leur ouvre le champ des possibilités particulièrement dans le domaine de la littérature pour enfants, secteur largement mis en avant dans chacune de ces deux médiathèques.
Pour sceller davantage cet heureux évènement, un projet de partenariat pédagogique se met cette année en place entre une quinzaine d’étudiants de première année du master MEEF et les responsables du secteur jeunesse de la BMI. En effet, chaque année en avril, la BMI, présente au salon du livre de littérature de jeunesse Zinc Grenadine, anime un atelier- lecture des auteurs invités. Elle propose donc aux futurs professeurs des écoles d’expérimenter eux aussi leur talent de « lecteurs d’histoires » dans le cadre de cette agréable manifestation attendue avec impatience par tous les enfants du département.
Ainsi, dans le cadre de l’UE 720, polyvalence et projet, et avant de s’adonner à ce périlleux exercice, car contrairement à ce qu’on croit, intéresser les enfants à une lecture n’est pas toujours chose facile, les étudiants d’Épinal vont s’exercer à lire des albums avec des élèves d’une classe d’application de CP-CE1. Puis ils décortiqueront les techniques d’illustration en compagnie du professeur d’art visuel et se rendront au salon de littérature de jeunesse de Montreuil pour découvrir de nombreux auteurs et parfaire leur culture littéraire.
RDV donc au Port d’Epinal les 7 et 8 avril 2018 pour le Festival Zinc Grenadine !
Et souhaitons que cette alliance fête un jour ses noces de diamants !