Germain Boffrand un architecte oublié par l’histoire qui a marqué la Lorraine

 
Publié le 10/10/2017 - Mis à jour le 4/12/2020

Architecte des châteaux de Lunéville et d’Haroué notamment ou encore de l’église primatiale à Nancy (cathédrale), Germain Boffrand (1667-1754) reste pourtant largement oublié par l’Histoire et la mémoire contemporaine. A l’occasion de son 350ème anniversaire, institutionnels, personnes morales et simples particuliers ont décidé de lui rendre hommage en créant une association : Mission Boffrand 2017- 2023.

C’est dans ce contexte qu’est organisé les 20 (au Château de Lunéville) et 21 (au Musée des Beaux-Arts de Nancy) octobre un colloque sur Germain Boffrand : « un architecte en réseau ? », avec la participation du Cruhl. Outre les conférences organisées dans le cadre du colloque, différentes visites, conférences ainsi qu’une vente au profit de la Fondation du Patrimoine sont organisées autour de la manifestation.

Découvrez Germain Boffrand ainsi que tout le contenu du colloque sur le site internet de la mission Boffrand : https://www.missionboffrand.net

Etre polymorphe (architecte décorateur, urbaniste, ingénieur civil et industriel), véritable génie de son temps, Germain Boffrand est l'un des architectes majeurs du style Régence qu'il contribue à créer. Il introduit en France le style Rocaille en l'intégrant à l'architecture classique de la fin du règne de Louis XIV. Auteur d'un traité : le « Livre d'Architecture » (1745), dans lequel sont gravées ses principales constructions et présentés ses travaux qui ont popularisé le goût français en Europe.