La médecine générale a cette spécificité de ne s'exercer qu'en dehors du cadre hospitalier. Aussi depuis longtemps, les stages ambulatoires font partie du paysage de formation des internes de médecine générale.
Les différentes réformes au cours du temps accentuent et amplifient la formation ambulatoire, rendant chaque année le nombre de maîtres de stage nécessaires plus importants.
La dernière réforme du DES (Diplôme d'Études Spécialisées) de Médecine Générale, se met en place au cours de la rentrée 2017, et à cette occasion un effort particulier de recrutement a été fourni.
38 médecins généralistes, nouveaux maîtres de stage, étaient donc accueillis les 6 et 7 septembre derniers dans l'amphithéâtre Lepois, pour une formation spécifique à l'accueil et l'accompagnement des internes.
Dans une ambiance conviviale mais studieuse, les différents médecins généralistes ont pu se former à la pédagogie spécifique de l'accompagnement au cours de ce stage.
La formation s'est conclue par un film qui illustrait les différentes situations, film réalisé pour l'occasion par les équipes de communication de l'Univeristé de Lorraine
Cette formation, réel succès, est amenée à être répétée régulièrement et pourrait même s'étendre aux spécialités d'organes dont le cursus de formation s'ouvre de plus en plus sur l'ambulatoire, les médecins généralistes pouvant faire figure d'éclaireurs pour leur confrères spécialistes.