La santé repose sur une définition multidimensionnelle fondée sur le bien-être des individus, caractérisé par des indicateurs de santé perçue.
Développée par une équipe d’experts épidémiologistes et biostatisticiens au CIC-EC 1433, la plateforme SeleQt met gratuitement à disposition des chercheurs travaillant en populations francophones une banque de questionnaires, validés scientifiquement, permettant de mesurer la santé perçue et la qualité de vie ainsi que les outils nécessaires à leur utilisation et exploitation.
Cette plateforme collaborative est le résultat d’un travail multidisciplinaire et a vocation à s’enrichir à partir des soumissions des utilisateurs de la plateforme.
Mise en ligne en septembre 2016, la plateforme SeleQt (https://seleqt.univ-lorraine.fr), disponible en français et en anglais, propose un moteur de recherche permettant au chercheur d’identifier l’outil qu’il lui faut selon plusieurs critères de sélection : discipline d’application, population cible, types de traits latents, nombre d’items dans le questionnaire,… Après identification du bon questionnaire, le chercheur pourra gratuitement télécharger le questionnaire ainsi que les outils associés : modalités de calcul des scores, masques de saisie des données recueillies, programmes informatiques pour le calcul des scores développés par des biostatisticiens et les références des articles de validation.
Il accédera également à l’expertise de l’outil faite par un épidémiologiste. Chaque outil fait l’objet d’une expertise sur ses caractéristiques générales (discipline d’application, population cible,…) et sur sa validation psychométrique selon les 9 domaines du groupe COSMIN : Cohérence Interne, Reproductibilité, Erreur de mesure, Validité de contenu, Validité structurelle, Hypothèses des tests, Validité transculturelle, Validité de critère, Sensibilité au changement.
La plateforme SeleQt permet de favoriser la diffusion d’instruments de mesure complexe validés et facilite l’accès gratuit des chercheurs à ces instruments et aux outils nécessaires à leur exploitation. Elle a bénéficié d'un financement de l'université de Lorraine.
Connectez-vous sur la plateforme https://seleqt.univ-lorraine.fr et inscrivez-vous afin de bénéficier gratuitement de ces outils validés.